lundi 1 mai 2006

1149 - obscurs et sans grade

... pour le profane qui découvre l'Aviation militaire, ou même l'Aviation tout court, seules comptent les machines aux performances fabuleuses et à l'aura légendaire - comme les Spitfire ou les B17.

Tout au plus jette-t-il un regard vaguement condescendant aux machines de second rang - comme les P39 "Airacobra" et autres Short "Stirling" - qui évoluèrent en permanence dans l'ombre des précédentes; et un dernier regard, vaguement amusé celui-là, sur les innombrables "canards boiteux" et autres prototypes ou projets chimériques qui, dans la plupart des cas, furent à peine capables d'effectuer quelques sauts de puce avant que leurs concepteurs ne les envoient à la ferraille, au plus grand soulagement de leurs utilisateurs potentiels.

Mais parce qu'elle ne retient jamais que les noms des chefs, et ceux des héros, l'Histoire oublie trop souvent que la guerre est aussi, et peut-être surtout, celle des anonymes qui, parce qu'ils se contentent de faire modestement leur devoir dans leur coin, ne connaîtront jamais la Une des médias ou l'honneur d'un communiqué officiel.

A côté des authentiques légendes et des tristes ratés, à côté des merveilles et des chimères, l'Aviation de la 2ème GM a également connu son lot d'obscurs et de sans-grade qui, chacun à leur manière, ont mené leur guerre dans l'ombre mais sans jamais démériter.

C'est à une évocation de quelques-uns de ces malheureux oubliés que je vous invite tout au long du joli mois de mai...

Aucun commentaire: