mardi 18 avril 2006

1136 - l'évasion de Goering

... Tous les condamnés à mort du Procès de Nuremberg l'ont été à la pendaison.

Les trois militaires - Keitel, Jodl, Goering - qui jugent cette méthode inique, adressent un pourvoi pour être fusillés, mais le Conseil de Contrôle allié le refuse, comme il refuse toutes les demandes de grâce des autres condamnés.

Au soir du 15 octobre 1946, une délégation du dit Conseil, suivie de plusieurs journalistes - deux par zone d'occupation - arrive discrètement à la prison de Nuremberg afin d'assister aux exécutions.

Les Américains ordonnent alors au médecin de la prison de réveiller les condamnés à 23H15, et de ne les informer qu'à ce moment du caractère imminent de leur exécution. En attendant, les intéressés se couchent à 21H00, comme c'est la coutume. Certains acceptent les somnifères que leur tend le médecin.

Comme c'est également la coutume depuis le suicide de Robert Ley, un garde jette régulièrement un regard dans chaque cellule. A 22H47, l'un d'eux se met à hurler.

Goering vient de s'empoisonner pour, a-t-il écrit à sa femme, "ne pas se soumettre au châtiment tel qu'il a été défini par ses ennemis".

Aucun commentaire: