dimanche 30 octobre 2005

966 - le remplaçant

... Ernst Kaltenbrunner était un officier de police autrichien qui, en 1943, succéda à Reinhard Heydrich comme chef de l'Office central de la Sécurité du Reich (RSHA)

Au physique comme au mental, Kaltenbrunner était en quelque sorte, et tout comme Heydrich, l'incarnation-même de l'Aryen, du représentant de la "race des Seigneurs". C'était également un fonctionnaire efficace, qui prenait beaucoup de plaisir à son travail, lequel consistait à traquer et éliminer sans relâche les ennemis de l'État, et en particulier les Juifs. Un travail dont il s'acquitta avec zèle jusque dans les dernières heures de la guerre.

Impitoyable envers les Juifs, Kaltenbrunner l'était aussi vis-à-vis des prisonniers de guerre alliés, n'hésitant pas à déclarer en 1944, "Tous les bureaux du S.D. et de la police de sécurité doivent être informés que les pogroms de la population contre les aviateurs terroristes anglais et américains ne doivent pas être contrariés, au contraire, cet état d’esprit hostile doit être encouragé".

Après l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, ce fut également lui qui dirigea les enquêtes de la Gestapo, et envoya des dizaines d'accusés dans les chambres de torture, puis devant les pelotons d'exécution, s'attirant en retour la reconnaissance du Führer.

Arrêté par les Américains en mai 1945, Kaltenbrunner fut jugé à Nuremberg et pendu le 16 octobre 1946, à l'âge de 43 ans

Aucun commentaire: