vendredi 30 mai 2003

88 - le centre de formation de Lipetsk

... le Traité de Versailles de 1919 interdisait à l'Allemagne de posséder une aviation de combat

Pourtant, dès 1921, des contacts furent noués avec l'Union soviétique afin de reconstituer et d'entraîner secrètement une flotte aérienne au Paradis des prolétaires.

Le 16 avril 1922, le Traité de Rapallo scella la collaboration germano-soviétique. Désormais, l'Allemagne pouvait installer en Russie des "centres de formation et d'expérimentation militaires" dans un "but pacifique" (sic)

Un an plus tard, la société Junkers implanta une usine d'avions près de Moscou. En 1925, les premiers élèves-aviateurs allemands débarquèrent à Lipetsk et commencèrent à s'entraîner à leurs futures missions de chasse et de bombardement.

La France et la Grande-Bretagne apprirent très vite l'existence de ce centre mais, curieusement, n'intervinrent jamais,... alors que l'article 179 du Traité de Versailles interdisait formellement à l'Allemagne d'entretenir des missions aéronautiques hors de ses frontières, et aux citoyens allemands, de suivre, à l'étranger, un entraînement militaire ou de participer à des forces aériennes étrangères (!)

De 1925 à 1933, les activités du centre de formation de Lipetsk suscitèrent un intense trafic maritime entre l'Allemagne et la Russie. A plusieurs reprises, des cargos allemands furent contraints de faire escale au port de Reval (Estonie). Il apparut clairement que du matériel militaire se trouvait à leur bord, et que des munitions et des avions en pièces détachées figuraient pudiquement sur les manifestes comme "poudre de chasse", "produits chimiques" et même "matériel sanitaire"

Là encore, la France et la Grande-Bretagne restèrent de marbre

En 1933, à l'arrivée au Pouvoir d'Hitler, le centre de Lipetsk fut fermé. La Luftwaffe pouvait maintenant s'entraîner chez elle, au vu et au su de tout le monde

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