mardi 5 novembre 2024

8095 - et au cas où tout cela ne suffirait pas encore...

B-29 et bombes "avec petit message personnel" pour les Japonais, Tinian, 1945
… autre signe de bonne volonté, les Américains, cette fois à la demande des Britanniques, renoncent à leur exigence de voir l’Empereur signer en personne l’Acte officiel de Capitulation, épargnant ainsi une considérable humiliation à Sa Divine Majesté.

Enfin, et peut-être plus significativement, Truman lui-même donne l’ordre formel de ne plus utiliser de nouvelles bombes atomiques sur le Japon sans son autorisation expresse, alors que, rappelons-nous, l’USAAF était autorisée, depuis le 25 juillet, à lancer tout ce qu’elle voulait sur le territoire nippon, au moment où elle le voulait, et sous la seule réserve de la disponibilité des bombes elles-mêmes!

Il faut dire qu’aux USA comme partout ailleurs, l’enthousiasme initial pour le soufflé - ou devrait-on dire le champignon - atomique a commencé à diminuer à mesure que chacun prenait conscience de l’énormité des destructions et des pertes humaines provoquées par la Bombe, ainsi que des conséquences potentielles de celle-ci sur le devenir-même de l’Humanité.

Mais s’il n’est, pour l’heure, plus question d’utiliser d’autre bombe atomique contre le Japon, Truman entend néanmoins maintenir les responsables japonais sous pression, ce pourquoi refuse-t-il toutes les demandes d’arrêter également les bombardements conventionnels, ce qui, entre le  10 et le 14 août, va ainsi permettre à LeMay et à ses B-29 de déverser quelques milliers de tonnes de bombes supplémentaires sur les villes japonaises,... et d’y tuer quelques milliers de personnes de plus.

Enfin, et au cas où tout cela ne suffirait pas encore, ordre est également donné de préparer de nouvelles bombes atomiques, la troisième devant être rendue disponible à partir du 19 août…

Aucun commentaire: