samedi 27 avril 2024

7903 - plus que mitigé

von Braun, tout sourire, à Peenemünde, en mars 1941
... le premier objectif de ce raid - rappelons-le - est de tuer le plus de savants et de techniciens possible, mais si leurs bâtiments se retrouvent bel et bien aplatis par les bombes, la plupart des intéressés - qui contrairement aux travailleurs forcés bénéficient d’abris ! - vont s’en sortir indemnes, Walter Thiel (responsable moteur de la fusée V2) et Erich Walther (responsable du développement), constituant les exceptions les plus notables.

Von Braun, principal maître d’œuvre, est indemne et, sur ce point, le Bombardement de Peenemünde s’avère déjà un échec flagrant.

Le bilan du second objectif, qui était de rendre le site impropre à tout usage ultérieur en y détruisant toutes les installations ainsi que le plus grand nombre de fusées possible, est plus encourageant, mais Peenemünde, qui bénéficiera pourtant de trois bombardements massifs ultérieurs (!), cette fois par les Américains, n’en continuera pas moins ses activités, à allure néanmoins réduite, jusqu’à la fin de la guerre, et chacun s’accorde aujourd’hui pour dire que celui du 18 août 1943 n’a, au mieux, retardé que de deux mois l’entrée en service des fusées V1 et V2, les Allemands ayant en effet déjà commencé à délocaliser la fabrication des fusées vers des sites moins exposés et bientôt, comme le Mittelwerk("usine du centre") de Nordhausen, totalement invulnérables aux bombes.

Résultat plus que mitigé, donc, et de surcroît aggravé par des pertes cette fois largement supérieures à l’habitude.

Car la chasse de nuit allemande, un instant leurrée par l’incursion de Mosquito sur Berlin, s’est très vite ressaisie, et s’est même littéralement déchaînée sur la troisième et dernière vague d’attaque britannique, envoyant pas moins de 28 de ses 178 quadrimoteurs au tapis en à peine 15 minutes !

Au total, lors de cette sortie pour lui inédite, le Bomber Command a perdu 40 appareils sur 596, soit 7% de l’effectif engagé...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
D'après RV Jones , qui était parmi les plus chauds partisans du raid sur Peenemunde,il y a eu une erreur de marquage des mosquitos "pathfinders" qui a nui à l'efficacité du raid, mais il considère que le retard de deux mois causé par le bombardement à permis de mener à bien les préparatifs du débarquement de Normandie sans avoir le souci des V1 et V2...

Les mémoires de Dornberger (qui avait ce soir là une invitée de marque en la personne de Hanna Reitsch, laquelle testera plus tard une version pilotée du V1) font état de très gros dégâts sur les installations de recherche (mais le travail de développement était déjà fini et l'industrialisation en marche) , de la mort de Thiel, un personnage important du programme, spécialiste des moteurs fusée. Lui même a échappé de peu à l'incendie de sa jolie villa de commandement....
RV Jones indique aussi que le raid de Peenemunde a fait une victime collatérale, le commandant en chef de la Luftwaffe, Hans Jeschonnek qui s'est suicidé en s'estimant responsable de la relative inefficacité des défenses aériennes allemandes.