jeudi 25 avril 2024

7901 - toutes affaires cessantes

Ancêtre des missiles de croisière, la fusée V1 fut la première à entrer en service
... Londres, 15 juillet 1943

Au début, pourtant, la plupart des hommes de science consultés, et en particulier le propre conseiller scientifique de Churchill, Frederick Lindemann - qui n’y voit qu’un canular - refusent d’y croire... peut-être parce qu’ils seraient sans doute incapables de réaliser eux-mêmes de tels engins !

Mais en pleine guerre, qui aurait l’idée de mobiliser autant d’hommes et d’argent pour un simple canular ?

Après plusieurs semaines où analystes et services de renseignements s’efforcent de réunir toutes les pièces de cet étrange puzzle, il faut bien se rendre à l’évidence : les engins en question sont bel et bien des fusées dont la finalité ne fait aucun doute.

Et si l’on peut encore douter - à bon droit, comme nous le verrons par la suite - de leur efficacité, ou plus exactement de leur réelle capacité à changer le cours de la guerre, tout doit néanmoins être tenté, et le plus rapidement possible, pour mettre fin à la menace !

Alors, le 15 juillet, Churchill, appuyé par le Secrétaire d'État à l'Intérieur Herbert Morrison et par Lindemann lui-même, enfin revenu à la raison, ordonnent au Bomber Command de procéder à un bombardement massif de Peenemünde dès que les conditions, notamment météo, le permettront.

Sans doute Harris préfèrerait-il s’en prendre à une autre ville allemande, mais cette fois, les instructions reçues ne se prêtent à aucune "interprétation" : devenu prioritaire, le bombardement de Peenemünde, est finalement fixé à la nuit du 17 au 18 août, soit à peine quelques heures après le bombardement, par les Américains, de Regensburg et Schweinfurt.

Pur hasard du calendrier - il faut en effet des jours et même semaines pour monter une opération de cette envergure, et le Bomber Command et la 8ème Air Force, nous l’avons dit, opèrent indépendamment l’un de l’autre - mais ce hasard, comme nous allons le voir, va néanmoins avoir d’importantes conséquences...

Aucun commentaire: