dimanche 21 avril 2024

7897 - avec des si...

Même lorsqu'ils rentraient, nombre de bombardiers n'étaient plus bons que pour la ferraille
... la Propagande américaine, immédiatement mobilisée, s’empresse évidemment de présenter le Raid Regensburg/Schweinfurt, où ont également disparu une vingtaine de chasseurs allemands, comme un éclatant succès de la 8ème Air Force.

Il est vrai qu’Albert Speer, rapidement informé, en dresse lui-même un bilan plutôt impressionnant.

La totalité de la production des usines Messerschmitt de Regensburg est en effet à l'arrêt, ce qui, pour un bon moment, va priver la Luftwaffe de quelque 200 chasseurs par mois. Et bien que moins touchées, les usines de roulement à billes de Schweinfurt n’en vont pas moins accuser une baisse de production de quelque 40%.

Mais le problème, une fois encore, c’est que les usines finissent toujours par être réparées et qu’il existe, un peu partout en Allemagne ou dans les territoires sous son contrôle, d’autres usines en mesure de prendre le relais et ainsi de permettre au Reich de continuer la lutte.

Si les Américains, le 17 août 1943, avaient pu disposer d’autant de bombardiers que les Britanniques, soit environ 800, ou s’ils avaient été en mesure, le lendemain ou les jours suivants, de lancer un second raid de la même ampleur que le premier sur Schweinfurt, comme le craignait d’ailleurs Speer, peut-être la production de roulements à billes aurait-elle été suffisamment et durablement amputée pour hâter la fin de la guerre.

Mais, au propre étonnement de Speer, ce ne sera pas le cas.

Car en moins de trois semaines, après Ploeisti, après Regensburg, après Schweinfurt, la 8ème Air Force vient de perdre plus de 120 appareils et équipages, et a vu au moins autant d’avions prendre le chemin du parc à ferrailles...

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