vendredi 19 août 2022

7296 - "mon propre point de vue n'a pas changé"

Hirohito, en 1945
 … Tokyo, 14 août 1945, 10h50

"Peu après dix heures, les responsables japonais commencèrent à arriver, prenant place en silence sur des rangées de chaises dans l'abri exigu du sous-sol, et attendant Hirohito.

A 10h50, la réunion commença. Les représentants militaires exprimèrent leurs habituelles objections à toute reddition. Le premier ministre ne prit même la peine d'inviter le parti de la paix à répéter ses propres arguments" (1)

L’Empereur-Dieu décide alors de prendre la parole

"J'ai écouté attentivement chacun des arguments présentés en opposition à l'idée que le Japon devrait accepter la réponse des Alliés en l'état et sans autre précision ou modification, mais mon propre point de vue n'a pas changé... Pour que le peuple puisse connaître ma décision, je vous demande de préparer dès à présent un rescrit impérial afin que je puisse être diffusé à la nation. Enfin, je demande à chacun d'entre vous de faire de son mieux afin que nous puissions faire face aux jours difficiles qui nous attendent"

Les jeux sont - enfin - faits !

La décision de l’Empereur est aussitôt transmise par radio aux ambassades japonaises de Suisse et de Suède, pour être ensuite communiquée aux Alliés.

Le texte du discours de l’Empereur, qui doit quant à lui être diffusé le lendemain à la radio, est finalisé à 19h00, tandis qu'une équipe de la NHK est spécialement convoquée au Palais à 23h00 afin d’enregistrer la parole de l’Empereur sur un microsillon….

(1) Hastings op cit

Aucun commentaire: