jeudi 27 janvier 2022

7090 - "La Campagne Leyte-Samar peut maintenant être considérée comme terminée à l’exception de quelques poches de résistance mineures"

Tomoyoki Yamashita : à l'automne 1944, il commandait les forces terrestres japonaises aux Philippines
… Manille, 25 décembre 1944 

"La Campagne Leyte-Samar peut maintenant être considérée comme terminée à l’exception de quelques poches de résistance mineures", déclare MacArthur le jour de Noël

Et c’est peu dire que le Grand Homme est soulagé d’avoir enfin réussi, après pas moins de deux mois de combats qui lui ont déjà coûté près de 15 000 tués et blessés, à se rendre maître de cette province des Philippines !

Au même moment, à Manille, c’est en boitant suite à une blessure à la jambe, que le célèbre général Tomoyuki Yamashita, le "Rommel japonais" qui, en 1942, a humilié toute la Grande-Bretagne en s’emparant de la Malaisie et de Singapour malgré des forces trois fois inférieures en nombre (!), et qui, depuis septembre 1944, commande la 14ème armée régionale aux Philippines, rend une visite de courtoisie à son homologue de la Marine, le vice-amiral Gunichi Mikawa.

Peu auparavant, il a câblé à son subordonné, le général Sōsaku Suzuki, qu’il ne devait désormais plus compter sur aucun ravitaillement ou renfort, la Bataille de Leyte étant considérée comme définitivement perdue, poussant ainsi Suzuki à disperser aussitôt les troupes qui lui restent, soit une vingtaine de milliers d’hommes, dans les montagnes, où celles-ci, durant plusieurs mois, vont continuer à mener des actions de guérilla.

Dans les circonstances, "son chef d’État-major murmura à l’oreille de Mikawa qu’il ne serait pas sage de verser trop de vin à l’éclopé. "Connerie, stupide idiot !", explosa Yamashita qui avait réussi à l'entendre. "Je boirai ce que je veux !". Le général avait de fait bien des choses à oublier, et il se servit largement" (1)

(1) Hastings op cit

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour! Bravo pour votre blog. Il y a un autre point commun entre Rommel et Yamashita (dit le Rommel japonais) : les rumeurs de trésor fabuleux pillés un peu partout pendant les opérations militaires et leurs répercussions rocambolesques.

Le trésor de Rommel (qui n'a pas grand chose avec Rommel d'ailleurs) est assez fumeux , il reposerait quelque part entre Bastia et le Cap Corse à bord de péniches allemandes MFP (Marine Fahr Prahm) coulées par les alliés lorsque ils ont bombardé l'armée allemande qui , fuyant le sud de l'Italie, est passée par la Sardaigne et la Corse. Un scaphandrier tchèque ou allemand assez mythomane (Peter Flieg) a vécu aux crochets de pas mal de truands corses qu'il avait intéressés au butin. L'ancien président de mon club de plongée , le Dr Henri Chenevée qui avait fouillé des épaves romaines à Bonifacio dès 1952 (à l'époque on en parlait autant que des fouilles de Cousteau sur les épaves romaines de Congloué à Marseille), m'avait raconté avoir été approché par quelques personnages corses pittoresques et élégants, portant Borsalino et chaussures fines, qui voulaient s'"associer avec lui"..il n'avait pas donné suite...

L'Or de Yamashita (qui les américains (ou plus exactement un tribunal militaire aux ordres de Mac Arthur) ont fait fusiller vite-fait, bien-fait, serait lui resté sur la terre Philippine par crainte de torpillage par les sous-marins américains, et il fait courir les chercheurs de trésors ..auquels le gouvernement philippin vend fort cher des permis de fouilles. Ceci dit il semble être moins fantômatique que celui de Rommel ; Un certain Rogelio Roxas a déclaré avoir trouvé une cache contenant un grand Bouddha en or (seulement du 20 carats) et des caisses de Lingots...tandis que la sinistre Imelda Marcos , veuve du non moins sinistre dictateur philippin Ferdinando Marcos justifiait son monceau de fric mal acquis en déclarant qu'il provenait de l'Or de Yamashita (c'est plus avouable que de dire qu'il a été acquis en pressurant le peuple et en pratiquant la corruption à haute dose) .
Au terme d'une série de procès , les héritiers de Rogelio Roxas ont obtenu 6 millions de dollars prélevés sur les biens mal acquis du couple Marcos...une histoire sans morale!

Virgil a dit...

C est toujours un plaisir de vous lire.

Petite coquille , il y a un "sep 19444" dans le troisième paragraphe