mercredi 22 janvier 2020

6265 - la couverture trop petite

Sherman britanniques, sous leur filet de camouflage, à Anzio, 5 mai 1944
… car à l’image de toute l’armée allemande, Kesselring est maintenant confronté au syndrome de l’homme trop grand confronté à une couverture trop petite, et qui peut donc tenter de se couvrir le bas ou le haut du corps, mais jamais les deux à la fois, en sorte qu'il se retrouve condamné à ne jamais avoir chaud.

En tentant de contenir la poussée alliée contre la Ligne Gustave, le ommandant-en-chef allemand n’a en effet eu d’autre choix que de puiser dans les réserves de la 14ème Armée de Mackensen pour les envoyer renforcer la 10ème Armée de Vietinghoff,… avec pour résultat de laisser les troupes qui encerclent Anzio à la merci d’une violente attaque du 6ème Corps américain !

Et pour les Allemands, le péril est d’autant plus grand que Truscott, en apparence aussi discret et effacé que Lucas, est d’une toute autre trempe que ce dernier !

Pendant plusieurs semaines, profitant de la relative accalmie dans son secteur du Front, il a en effet poussé l'entraînement de ses hommes et imaginé un plan aussi simple qu'efficace pour se sortir enfin de la nasse où le 6ème Corps s'est enferré depuis le mois de janvier

Ce plan - Buffalo - prévoit en effet d’utiliser les 1ère et 5ème D.I. britanniques pour lancer une manœuvre de diversion le long de la côte, là où Mackensen s'attend précisément à une attaque - tandis que les 3ème et 45ème D.I. et 1ère D.B. américaines mèneront quant à elle le véritable assaut vers Campoleone, Velletri et Cisterna et ce afin de rejoindre, à terme, la Route nationale 6 à Valmontone, coupant ainsi - conformément à l’objectif de Diadem -  toute retraite à la 10ème Armée allemande...

Aucun commentaire: