mercredi 15 janvier 2020

6258 - gagner du temps

Tourelle de char Panther, détruite sur la Ligne Hitler, mai 1944
… 15 mai 1944

Partant de Terracina, sur la Mer Tyrrhénienne, la Ligne Hitler/Senger court sur quelque 60 kms, ralliant successivement Fondi, Pico, Pontecorvo et Aquino, avant de rejoindre la Ligne Gustave au Nord de Monte Cassino.

Tout comme les précédentes, et comme la Ligne Gustave elle-même, cette nouvelle ligne de défense allemande, aussi impressionnante soit-elle, n’a cependant pas pour fonction d'arrêter, mais seulement de ralentir sérieusement la progression des armées alliées vers Rome et, au-delà, vers le Nord de l’Italie, ainsi que de rendre cette progression la plus coûteuse possible pour l’adversaire.

Contrairement à Hitler, Kesselring - nous l’avons dit - ne se fait en effet aucune illusion sur le caractère "définitif" des obstacles qu’il s’ingénie, depuis l’été 1943, à jeter sur la route des Alliés : sa seule ambition est simplement de gagner du temps, soit les quelques semaines ou les quelques mois qui permettront - peut-être - aux diplomates de revenir dans la danse afin d’arracher une Paix de compromis,… ou alors aux savants allemands de mettre enfin en service les fameuses "armes miracles" - et en particulier les Vergeltungswaffe ("armes de vengeance") - dont la Propagande affirme qu’elles rétabliront à elles seules le rapport des forces en faveur du Reich (1)

Pour l'heure, néanmoins, le dit rapport joue toujours en faveur des Alliés, qui poursuivent partout leur avance vers le nord-ouest.

Partout, sauf, et une fois de plus, à Monte-Cassino...

(1) le 13 juin 1944, soit une semaine à peine après le Débarquement de Normandie, la première fusée V-1 s’abattra sur Londres, suivie, le 8 septembre, par la première fusée V-2. Contrairement aux espoirs placés en elles, aucune de ces "armes miracles" n’aura cependant la moindre influence sur l’issue finale de la guerre…

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