mardi 18 juin 2019

6057 - Que sont-ils devenus (8)

* le contre-amiral Ernest Troubridge qui, à la grande fureur de Churchill, avait laissé passé le croiseur de bataille Goeben en aout 1914, lui permettant ainsi de franchir le Détroit des Dardanelles et, plus tard, de combattre en Mer Noire, fut jugé par une court martiale. Bien qu’acquitté, sa carrière en souffrit puisqu’il se trouva relégué à des postes lointains et peu prestigieux jusqu’à la fin de la guerre. Il mourut à Biarritz en 1926.

* après de multiples tentatives, et après avoir contraint le Roi Constantin 1er à l’abdication et à l’exil, le Premier Ministre grec Elefthérios Venizélos finit par rallier son pays à l’Entente, ce qui, à la fin de la guerre, lui permit ainsi de se tailler un confortable butin territorial au détriment de l’Empire ottoman. Hélas, la conclusion de la guerre greco-turque qui s’ensuivit, et dans laquelle Venizélos s’était beaucoup investi, vit le Royaume hellène perdre la quasi-totalité de ses gains, ce qui n’empêcha pas l'intéressé de redevenir Premier Ministre à plusieurs reprises au cours des années suivantes, jusqu’à son exil final et sa mort à Paris, en mars 1936

* Basil Zaharoff continua ses lucratives activités tout au long de la guerre. Très proche du Premier Ministre grec Elefthérios Venizélos, il ne cessa de l’inciter à se ranger dans le conflit aux côtés de l’Entente et, plus tard, à obtenir, par le biais d'une nouvelle guerre contre l’Empire ottoman, une plus grande part de butin que celle qui lui avait été concédée. Anobli, fait Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre du Bain, et de l’Empire britannique - entre autres choses - cet homme totalement hors norme, à la fois marchand d’armes, philanthrope, financier et aventurier, mourut à Monte-Carlo en novembre 1936

* Ayant accédé à la notoriété après la Première Guerre mondiale, mais contraint à l'exil dès l'arrivée d'Hitler au Pouvoir, en 1933, l'écrivain, journaliste et biographe Stefan Zweig se suicida à Petropolis (Brésil) le 22 février 1942. Le jour précédent, il avait envoyé ses mémoires, Le Monde d'hier Souvenirs d'un Européen, à son éditeur…

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Basil Zaharoff : inoubliable portrait de ce personnage par Hergé dans l'Oreille cassée (Basil Bazaroff, l'affreux marchand de canons qui vend les mêmes armes aux deux ennemis de la guerre du chaco (Guerre du Gran Chapo pour le pétrole)