jeudi 14 février 2019

5933 - ... et son bourreau

Gavrilo Princip, à sa sortie du tribunal
… né dans l’obscur et minuscule village d’Obljaj (Bosnie-Herzégovine) en juillet 1894, et septième d’une famille de neuf enfants, dont six mourront de tuberculose en bas âge, Gavrilo Princip est un jeune-homme pauvre et malingre qui, comme de nombreux Serbes, n’accepte pas d’avoir vu son pays passé sous le contrôle de l’Autriche-Hongrie en 1878, puis carrément annexé à son Empire par celui-ci en 1908.

En réaction, il rejoint, en 1911, la Mlada Bosna, ou "Jeune Bosnie" un de ces nombreux groupuscules qui milite alors pour la création d’un État panslave regroupant tous les Slaves de Serbie, du Monténégro et d'Autriche-Hongrie.

Le 28 juin 1914, Princip - qui n’a pas encore fêté ses 20 ans - se trouve avec six autres apprentis conspirateurs, dont Nedeljko Čabrinović, à Sarajevo dans le but d’assassiner le prince héritier de cet Empire d’Autriche-Hongrie qu’ils abhorrent.

Pour certains historiens, Princip et ses compères ne sont que de jeunes exaltés qui, comme tant d’autres en Europe à la même époque, agissent de leur propre initiative et pour ainsi dire par pur romantisme révolutionnaire; pour d’autres, ils sont en fait manipulés par des agents des services de Renseignement serbes ou, selon d’autres encore, par leurs équivalents russes

Ce qui est sûr, en revanche, c’est que leur armement se limite à quelques bombes artisanales et des pistolets FN, et leur plan, si tant est qu’on puisse appeler cela un plan,... à se placer tout bonnement quelque part sur la passage du cortège princier afin de lancer une bombe vers leur voiture si une opportunité se présente !

Aucun commentaire: