dimanche 23 septembre 2018

5689 - le merdier des Balkans

Fiat CR-42, en Grèce, 1940
... pour Hitler, cette arrivée des Britanniques, et surtout de leurs bombardiers qui, depuis le territoire grec, sont techniquement en mesure de s'en prendre aux champs pétrolifères roumains, tout cela constitue une menace insupportable, dont il doit se débarrasser au plus vite !

Mais dans les Balkans, rien n'a jamais été simple !

Maniant alternativement la carotte et le bâton, le Führer pensait pourtant, à l'automne de 1940,  avoir fait le plus dur, en réussissant à rallier la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie, autant de préalables obligés à la future guerre qu’il se proposait de mener au printemps suivant contre Joseph Staline.

Las ! En s’en prenant à la Grèce et, surtout, en finissant par attirer en Grèce un corps expéditionnaire britannique, son propre allié italien est venu brouiller les cartes et risque à présent de mettre en péril la future Opération Barbarossa !

Et pour ne rien arranger, il y a l’attitude de la Yougoslavie, cette Yougoslavie constituée de bric et de broc au lendemain de la 1ère G.M. et sur les ruines du défunt Empire austro-hongrois, cette Yougoslavie du Régent Paul qui, après l'assassinat du Roi Alexandre 1er à Marseille par un extrémiste bulgare (1), gouverne le pays d'une main de fer et dans l'attente de la majorité du Roi Pierre II (2)

(1) 9 octobre 1934
(2) né à Belgrade le 6 septembre 1923

Aucun commentaire: