mercredi 19 septembre 2018

5685 - le début des allers-retours

La Guerre du désert : une succession d'allers-retours
... pour les Italiens, l'Afrique orientale ne constitue néanmoins qu'un Front très secondaire en regard de celui d'Afrique du Nord qui, pendant près de trois ans, va d’ailleurs drainer l'essentiel de leur effort de guerre.

Et là aussi, l’affaire a très mal débuté : le 21 juin 1940, le Port de Bardia (Libye) a en effet été bombardé, tandis que les fantassins britanniques se sont emparés du Fort de Capuzzo.

Le 28 juin, après la mort du maréchal Balbo, dont l'avion a été abattu au-dessus de Tobrouk par la DCA... italienne, Mussolini nomme Rodolfo Graziani à la tête du contingent italien, avec pour instructions de marcher sur l'Égypte.

Graziani tergiverse, mais finit cependant par passer à l'offensive, reprend le Fort de Capuzzo, et s'enfonce de cent kilomètres en Égypte avant de devoir s'arrêter à Sidi Barrani, bien davantage victime du manque d’essence, de munitions et de pièces de rechange que de la résistance des Britanniques eux-mêmes,

Ceux-ci, justement, ne tardent pas à profiter des contre-performances de la Regia Marina en Méditerranée, qui perturbent terriblement le ravitaillement italien : le 8 décembre, leur vaste contre-offensive bouscule sans mal les hommes de Graziani, et les force à de retraiter jusqu'en Libye; le 22 janvier 1941, Britanniques, Indiens et Australiens campent à Tobrouk; encore un mois et les voilà rendus à El Agheila après avoir liquidé les restes de la Xème Armée italienne, qui y laisse 130 000 prisonniers....

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour,
vous résumez fort bien les erreurs du commandement italien (surtout Supermarina, l'Etat major naval) ...le réalisme aurait consisté à sécuriser le passage entre la Sicile et l'Afrique du Nord pour les convois italiens et allemands qui ravitaillaient Rommel...faute de transports , de réels moyens anti aériens et de radars ou sonars performants pour traquer les sous-marins anglais , le détroit de Sicile devint "la rotta della morte"(la route de la mort)pour les marins italiens....alors même que ce trajet est très court (avec l'île Pantelleria comme relais), et que de nos jours c'est un des trajets favoris des passeurs de réfugiés Lybiens.