jeudi 19 juillet 2018

5623 - de Cobra à Connie

Le porte-avions léger Langley, dans le typhon Connie, juin 1945
... 05 juin 1945

Car le 5 juin, suite à une autre succession de mauvaises informations et de décisions malavisées, la Troisième Flotte se retrouve à nouveau au cœur d’un typhon, en l’occurrence Connie, qui emporte une demi-douzaine de marins et plus d’une cinquantaine d’appareils !

Par rapport aux moyens dont elle dispose, et même par rapport à Cobra, ce n’est rien, pas même une piqûre d’épingle, mais six mois à peine après Cobra, cela commence tout de même à faire beaucoup !

Et c'est aussi ce que se dit la commission d’enquête aussitôt constituée et qui, blâme sévèrement Halsey pour n’avoir tiré aucune leçon de son expérience précédente.

Le Secrétaire à la Marine, James Forrestal, se range à ces conclusions, et réclame que Halsey soit démis de son commandement actuel, et réassigné ailleurs. 

Mais, comme en décembre, et pour les mêmes raisons, Nimitz et King s’y opposent, considérant qu’un tel geste porterait un rude coup au moral de la Navy et de la Nation, en plus de s’avérer profondément injuste envers un homme qui a tant donné pour l’effort de guerre américain. 

Au final, Halsey peut donc conserver son commandement et c’est son second, John Sidney McCain Sr (1), qui va écoper du blâme et se voir poussé sur une voie de garage jusqu’à la fin de la guerre...

(1) grand-père du héros de guerre et actuel sénateur républicain John McCain 

3 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est pas John S. McCain, Sr ? John S. McCain, Jr a été commandant de sous-marin
(Le grand-père et non le père de l'actuel sénateur US)

Anonyme a dit...

Il n'y a pas de confusion entre John Sidney McCain jr, et son père John Sidney McCain Sr?

D'Iberville a dit...

Effectivement, c'est corrigé, merci ;-)