mercredi 4 juillet 2018

5608 - une mission suicide de plus

Le cuirassé-porte-avions Ise, sous les bombes américaines, en juillet 1945
… car quelques mois auparavant, le Haut-Commandement japonais a en effet pris la décision de sacrifier dans une mission-suicide son ultime cuirassé encore opérationnel !

Bien qu'endommagé en Mer de Sibuyan, puis devant l'île Samar, en octobre 1944, le super-cuirassé Yamato est en effet parvenu, le 23 novembre à regagner sain et sauf sa cale sèche de Kure, au terme d'un périlleux voyage qui, au départ de Bornéo, a d'ailleurs vu la disparition, par torpillage, du cuirassé Kongo.

Le 15 janvier, remis en état tant bien que mal, il a alors pris le chemin d'Hashira-Jima (1), où il est demeuré à ne rien faire, faute de mission mais aussi, et surtout, faute de mazout.

Mais le 19 mars, les appareils de la désormais Cinquième Flotte ont mené, à la manière de Halsey, une série de raids-éclair sur les principaux ports japonais, lesquels n'ont certes qu'égratigné le Yamato mais ont en revanche placé l'Amirauté devant un dilemme impossible : si le super-cuirassé quitte sa tanière pour s'aventurer en mer dans le cadre d'une mission quelconque, il a toutes les chances de succomber sous les torpilles d'un sous-marin ou alors les bombes d'avions américains; mais s'il y demeure, il finira tôt ou tard, et à l'instar du Tirpitz allemand (1), par périr dans un bombardement !

Militairement parlant, seule la sortie pouvait encore avoir une certaine utilité.

Ne restait plus qu'à trouver laquelle...

(1) Baie de Hiroshima
(2) bombardé à plusieurs reprises dans différents fjords norvégiens, le Tirpitz avait finalement succombé le 12 novembre près de Tromso, victime de plusieurs bombes Tallboy de 5 tonnes

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