dimanche 8 mai 2005

791 - la flêche brisée













... L'intercepteur "pur" rendu obsolète par l'apparition des missiles et la disparition prévisible des gros bombardiers stratégiques, seul le chasseur-bombardier pouvait encore espérer un avenir.

L'Arrow CF-105 n'avait jamais été prévu pour ce rôle. Son éventuelle conversion - que dut également subir, quoique dans une moindre mesure, le McDonnell-Douglas "Phantom II" - aurait assurément coûté une fortune, que le gouvernement conservateur nouvellement élu voulait d'autant moins payer qu'il s'était engagé à acheter des missiles anti-aériens "Bomarc" auprès des Américains.

Le 20 février 1959, ce fut la fin. Cédant aux comptables qui n'avaient d'yeux que pour les dépassements de budget, aux "spécialistes" qui lui juraient que l'avenir n'appartenaient plus qu'aux missiles, et aussi aux sirènes des lobbyistes américains, le Premier Ministre du Canada, John Diefenbaker, décida d'annuler purement et simplement tout le programme du CF105.

Les concepteurs de l'Arrow furent licenciés, de même que les 14 000 ouvriers et employés d'Avro, dont la faillite survint peu après. Les prototypes déjà construits furent découpés au chalumeau et envoyés à la ferraille, tous les plans et documents techniques brûlés, et ce afin d'empêcher une résurrection éventuelle du programmes sous un autre gouvernement.

Au final, quatre cents millions de dollars partirent ainsi en fumée, et les ingénieurs et techniciens les plus qualifiés aux États-Unis, où on les accueillit à bras ouverts chez Boeing, Lockheed , McDonnell, ou à la NASA, afin d'y concevoir des avions semblables à l'Arrow.

L'industrie aéronautique canadienne mit plus d'une génération pour se remettre de ce "vendredi noir". Mais, au Canada comme ailleurs, le triomphe des "Bomarc" et autres missiles sol-air fut de courte durée : bien moins polyvalents que les intercepteurs pilotés, les derniers exemplaires disparurent du sol canadien en 1969 pour y être remplacés par des chasseurs-bombardiers... américains (*)

(*) McDonnell-Douglas F101 Voodoo

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Site intéressant: http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/technologie/dossiers/244/