mercredi 31 mai 2006

1179 - le petit frère de l'autre

... qui dit "Messerschmitt" pense invariablement au "109", au "110" voire au "262" de chasse. Les plus érudits évoquent parfois le gigantesque "323" de transport, ou encore le minuscule "163" à moteur-fusée.

Mais le "108 Taifun" ne dit généralement rien à quiconque. Pourtant c'est lui, ce minuscule engin à quatre places qui, d'abord dans sa version civile puis sous l'uniforme de la Luftwaffe, permit à Willy Messerschmitt de sortir de l'anonymat et de bâtir un empire industriel
et guerrier.

Né en 1934, les débuts de l'oiseau n'intéressèrent pourtant pas grand-monde jusqu'à ce que la Luftwaffe l'enrôle comme appareil de liaison rapide. Et rapide il l'était, puisqu'atteignant 300 kms/h avec un moteur de 240 CV seulement, performance remarquable pour l'époque et pour un appareil de ce type.

Construit à près de 900 exemplaires durant la guerre, puis encore en France par la suite, le "108" mena une guerre discrète, à la mesure de ses moyens, mais sans jamais démériter...

2 commentaires:

Guillaume a dit...

C'est d'ailleurs ce petit appareil que l'on a pris l'habitude de voir dans certains films de guerre (français notamment), remplaçant alors son grand frère le Me 109.

Unknown a dit...

Nous en avons même produit après guerre : Nord 1000, Nord 1001 et 1002 et il a servi durant encore une bonne décennie !