
Mais le "108 Taifun" ne dit généralement rien à quiconque. Pourtant c'est lui, ce minuscule engin à quatre places qui, d'abord dans sa version civile puis sous l'uniforme de la Luftwaffe, permit à Willy Messerschmitt de sortir de l'anonymat et de bâtir un empire industriel
et guerrier.
Né en 1934, les débuts de l'oiseau n'intéressèrent pourtant pas grand-monde jusqu'à ce que la Luftwaffe l'enrôle comme appareil de liaison rapide. Et rapide il l'était, puisqu'atteignant 300 kms/h avec un moteur de 240 CV seulement, performance remarquable pour l'époque et pour un appareil de ce type.
Construit à près de 900 exemplaires durant la guerre, puis encore en France par la suite, le "108" mena une guerre discrète, à la mesure de ses moyens, mais sans jamais démériter...
2 commentaires:
C'est d'ailleurs ce petit appareil que l'on a pris l'habitude de voir dans certains films de guerre (français notamment), remplaçant alors son grand frère le Me 109.
Nous en avons même produit après guerre : Nord 1000, Nord 1001 et 1002 et il a servi durant encore une bonne décennie !
Publier un commentaire