vendredi 15 décembre 2023

7769 - ... par erreur !

Rotterdam, 23 mai 1940 : une vision d'Apocalypse...
... dans un milieu aussi densément peuplé et urbanisé que la ville de Rotterdam, ces bombes, mais aussi les incendies incontrôlables qu'elles provoquent tuent plus de neuf cents personnes et détruisent quelque vingt-cinq mille maisons, une soixantaine d'écoles, ou encore une vingtaine d'églises et une douzaine de cinémas.

Surtout, ils poussent le commandement militaire de Rotterdam, littéralement épouvanté par l'ampleur des pertes civiles et, surtout des destructions, à capituler moins de trois heures plus tard,... mais aussi l'armée néerlandaise toute entière à en faire de même dès le lendemain !

Pour la première fois, la théorie défendue par Douhet et ses partisans est donc confirmée par les faits car, pour la première fois, un Bombardement de Terreur mené au coeur-même d'une grande ville a poussé sa victime à capituler presque séance tenante, et à mettre ainsi un terme prématuré à la guerre (1)

Mais l'ironie, une de ces merveilleuses ironies dont l'Histoire a le secret, veut que ce bombardement, bien que décisif, ait été mené... par erreur, et contre la volonté du commandement allemand lui-même !

Et l'ironie ne serait pas complète si on n'y ajoutait le fait que cet évènement aussi tragique que déterminant soit en fait passé quasi inaperçu en regard d'un autre qui, lui, va décider du sort final de la Bataille de France...

... le Mouvement tournant par Sedan

(1) des combats sporadiques, impliquant également voire essentiellement des troupes françaises, se poursuivront néanmoins en divers endroits du territoire néerlandais durant plusieurs jours.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Votre blog m'apprend que le bombardement de Rotterdam fut exécuté par erreur...(Adolf Galland a prétendu la même chose à propos du bombardement de Guernica...mais il n'y avait pas participé , étant arrivé en Espagne nettement après...et il a fait cette déclaration dans les années 60 lors d'une interview).
Ce qui est intéressant c'est la révision dans les conscience et les mentalités des dirigeants et des bons bourgeois de centre et de droite après Rotterdam, en caricaturant un peu on peut résumer çà comme çà :

Tant que çà tombe sur des tribus de primitifs (les Ethiopiens , bombardés par l'aviation de Graziani, sur ordre de Mussolini, ou encore les tribus irakiennes et kurdes , sur lesquelles Arthur"bomber"Harris largue allégrement des gaz mortels et des bombes incendiaires, c'est une bonne chose...une leçon de civilisation par un maître sévère-mais-juste qui a le coup de règle sur les doigts un peu brutal...Guernica?? Ce sont des affreux rouges, des tueurs de curés, des demi-latins, (quoique, les basques??), pas tout à fait des gens respectables et d'ailleurs l'affaire n'est pas claire, il y a des journalistes dignes de fois qui rapportent que les brutes bolchévistes avinées ont incendié leur propre ville...(les suites de la dépêche Havas et les Fake News de Botto, futur collaborationniste).

Mais quand çà tombe sur Rotterdam, vieille ville d'art et de négoce , bourrée d'églises anciennes , de vieilles demeures pleines de peintures flamandes classiques, de tulipes rares et de meubles ramenés des Indes par les navigateurs du 16° siècle...là, oui, c'est une atrocité inqualifiable ...