Le Swordfish : lent mais néanmoins mortel pour les U-boot |
... Péninsule de Kola, 02 mars 1944
Et malheureusement pour eux, les sous-mariniers allemands ne sont pas plus heureux avec le convoi retour, RA57, qui appareille le 02 mars.
Si l'U-703 s'adjuge le cargo Empire Tourist le 04 mars, un Swordfish du Chaser endommage gravement l'U-472 que le destroyer Onslaught achève au canon le même jour.
Le lendemain, les Swordfish font mieux encore, en s'adjugeant à eux seuls les U-366 et -973, exploit d'autant plus remarquable qu'il a été obtenu par d'antiques biplans qui se trainent à 200 km/h... mais dont l'équipage de trois hommes est contraint de voler à ciel ouvert durant de longues heures dans le froid arctique !
"Ils ne m'ont jamais laissé tomber une seule fois", dira d'eux l'amiral Glennie, "ils étaient tellement gelés après leurs vols qu'on devait les sortir des cockpits lorsqu'ils avaient atterri" (1)
Si le JW57 avait constitué une déconvenue, le RA57, qui arrive au Loch Ewe le 10 mars, est en revanche une véritable débâcle pour les Allemands, qui ont perdu trois sous-marins et leur équipages, en ne parvenant eux-mêmes à couler qu'un seul et unique cargo s'en revenant à vide !
Il est bien loin le temps du PQ17, lorsque les U-boot, pourtant moins nombreux en mer, s'étaient adjugés quinze cargos et un pétrolier en une seule traversée !
Petit à petit, et malgré les espoirs de Dönitz, l'Arctique est bel et bien en train de devenir le nouveau tombeau des sous-mariniers allemands...
(1) Woodman, op cit, page 453
Et malheureusement pour eux, les sous-mariniers allemands ne sont pas plus heureux avec le convoi retour, RA57, qui appareille le 02 mars.
Si l'U-703 s'adjuge le cargo Empire Tourist le 04 mars, un Swordfish du Chaser endommage gravement l'U-472 que le destroyer Onslaught achève au canon le même jour.
Le lendemain, les Swordfish font mieux encore, en s'adjugeant à eux seuls les U-366 et -973, exploit d'autant plus remarquable qu'il a été obtenu par d'antiques biplans qui se trainent à 200 km/h... mais dont l'équipage de trois hommes est contraint de voler à ciel ouvert durant de longues heures dans le froid arctique !
"Ils ne m'ont jamais laissé tomber une seule fois", dira d'eux l'amiral Glennie, "ils étaient tellement gelés après leurs vols qu'on devait les sortir des cockpits lorsqu'ils avaient atterri" (1)
Si le JW57 avait constitué une déconvenue, le RA57, qui arrive au Loch Ewe le 10 mars, est en revanche une véritable débâcle pour les Allemands, qui ont perdu trois sous-marins et leur équipages, en ne parvenant eux-mêmes à couler qu'un seul et unique cargo s'en revenant à vide !
Il est bien loin le temps du PQ17, lorsque les U-boot, pourtant moins nombreux en mer, s'étaient adjugés quinze cargos et un pétrolier en une seule traversée !
Petit à petit, et malgré les espoirs de Dönitz, l'Arctique est bel et bien en train de devenir le nouveau tombeau des sous-mariniers allemands...
(1) Woodman, op cit, page 453
1 commentaire:
Lent mais mortel...
Ca s'appliquait aussi au Bombardier torpilleur embarqué des américains,produit par Douglas , pourtant beaucoup plus rapide que le swordfish (surnommé stringbag , littéralement sac à ficelles ou filet à provisions à cause de son entrecroisement de haubans métalliques digne d'un vieux 3 mâts) .
Le Douglas était nommé SBD dans l'inventaire mais les marins américains traduisaient cet acronyme par Slow But Deadly -Lent Mais Mortel , ce qui devait se vérifier à la bataille de Midway
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