dimanche 20 décembre 2020

6588 - "La 6ème Armée est temporairement encerclée par les forces russes"

Hitler, envoyant ses soldats à la mort : caricature soviétique
... Berghof, 22 novembre 1942

De toute manière, au soir du 22 novembre 1942, Paulus reçoit les "ordres personnels" d'Hitler, toujours présent au Berghof.

"La 6ème Armée est temporairement encerclée par les forces russes. Je connais la 6ème Armée, et son commandant en chef et ne doute nullement qu'en cette situation difficile, ils tiendront courageusement. La 6ème Armée doit savoir que je fais tout pour lui venir en aide. J'enverrai mes instructions en temps utile"

Pour Hitler - et sans surprise - il n’est donc nullement question d'un quelconque repli. "Nous avons trouvé une autre solution", téléphone-t-il dans la foulée au général Zeitzler (1), à la Wolfsschanze

Cette "autre solution" va consister ni plus ni moins à ravitailler la Poche de Stalingrad par la voie des Airs, comme on l’a d'ailleurs fait - avec succès - à Demiansk l’hiver précédent, et ce en attendant que Manstein soit en mesure de lui porter secours ce qui, considérant les délais nécessaires pour expédier et mettre en œuvre les renforts indispensables, va tout de même réclamer plusieurs semaines.

Plusieurs semaines à attendre un miracle...


(1) le 24 septembre 1942, le général Kurt Zeitzler avait été nommé chef d’État-major de l’Armée de Terre, en remplacement de Franz Halder, congédié par Hitler pour "défaitisme"

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour! bravo pour le blog!
Cette caricature porte la marque du talent de Koukryniski,un dessinateur collectif qui étaient en fait, trois, comme les mousquetaires .

(Kouprianov,Krylov et Sokolov) et qui réalisaient leurs dessins (parfois de véritables oeuvres d'art) en commun pour les journaux de la propagande soviétique (dont le "canard enchaîné" russe, l'hebdo satirique Krokodil.)

Staline était un dictateur paranoïaque, mais à cette époque il avait sans doute assez réellement le peuple russe avec lui (le diable qu'on connait contre celui qu'on ne connaît pas...)et les trouvailles des caricaturistes russes de Koukryniski tombaient souvent pile-poil sur la cible, largement d'un aussi bon niveau que celles d'un David Low (anglais) ou des américains du New Yorker.

La rumeur rapporte que Staline reconnaissait leur talent à sa juste valeur et qu'ils étaient royalement payés, en contradiction avec la doctrine égalitariste de l'URSS...en tout cas ils ont été abondamment décorés et n'ont pas fini au Goulag.

Unknown a dit...

Est-ce que suite à la paranoïa de Hitler, Paulus connaissait les données stratégiques permettant de faire le choix par lui-même ?