jeudi 26 novembre 2020

6564 - la Directive 45

Hitler, au Werwolf, 20 aout 1942. Notez le contraste par rapport à la Wolfsschanze

… 28 juillet 1942

Concrètement, la Directive du Führer No. 45  implique de dérouter vers le Caucase la plupart des Panzers prévus pour l'offensive vers Stalingrad, laissant ainsi à la seule 6ème Armée de Paulus, quasiment dépourvue de chars, le soin de s'emparer de la ville.

"Lorsqu'il reçut cet ordre [le maréchal] List (1) n’en crut pas ses yeux. Il ne pouvait en conclure qu'une chose, à savoir que Hitler possédait, sur l'effondrement de l'Armée rouge, des renseignements qu'il n'avait fait partager à personne. Dans le même temps, on apprenait que la 11ème Armée de Manstein [qui venait tout juste de s’emparer de la Crimée et de la forteresse de Sebastopol] était envoyée à Leningrad et que les divisions Grossdeutschland et SS-Leibstandarte étaient réexpédiées en France.

"Cette constante sous-estimation du potentiel ennemi, écrivit alors le maréchal Halder dans son journal, tourne progressivement au grotesque et devient dangereuse"
(2)

Et elle l’est d’autant plus qu’en face, Staline, non content de disposer de bien plus de soldats, de tanks et d’avions qu’Hitler, édicte, cinq jours plus tard, son Ordre numéro 227, plus connu sous son surnom de "Plus un pas en arrière", lequel stipule que tout Russe qui viendrait à se rendre aux forces allemandes deviendra un "traître à la patrie", et souligne que les "lâches et les paniquards" doivent être "exécutés sur place".

(1) nouveau commandant du Groupe d’Armées A
(2) Beevor, op cit, page 116-117

1 commentaire:

Hshatrapati a dit...

Bonjour,

Juste une légère correction: la Grossdeutschland n’était pas une division de la Waffen SS. Elle faisait partie de la Wehrmacht.