Hitler, déclarant la guerre aux États-Unis, 11 décembre 1941 |
Hitler, rappelons-le, voulait s’emparer de l’URSS et mettre ses ressources au profit du Reich avant que les États-Unis n’entrent eux-mêmes dans la guerre.
Mais l’attaque japonaise contre Pearl Harbour vient soudainement de changer la donne bien avant que l’URSS ne soit conquise !
"Nous ne pouvons pas perdre cette guerre !" s'est aussitôt exclamé le Führer à l'annonce de cette nouvelle, "nous avons maintenant un allié qui n'a jamais été conquis en trois mille ans !" (1)
Le 11 décembre, à Berlin, devant le Reichstag spécialement réuni pour l’occasion, Hitler, fidèle à sa stratégie du "tout ou rien", et en application du Pacte Tripartie (2), décide alors de déclarer la guerre aux États-Unis avant que ces derniers n’en fassent de même vis-à-vis du Reich.
Cette importante formalité accomplie, il s'en retourne aussitôt à son quartier-général de campagne, plus que jamais résolu à ne pas connaître le même sort que Napoléon lors de sa Retraite de Russie
"À son retour à la Wolsschanze il entreprit immédiatement de dicter un ordre d’arrêt à Halder afin que ce dernier puisse transmettre l’information par téléphone à tous ses subordonnés. On ordonna aux troupes du Groupe d’Armées Centre de ne plus céder un seul mètre à l’ennemi" (3)
(1) Kershaw, op. cit. page 649
(2) signé le 27 septembre 1940, le Pacte Tripartite liait l'Allemagne nazie à l'Italie et au Japon.Il fut par la suite étendu aux pays satellites de l'Axe, comme la Hongrie, la Roumanie ou la Bulgarie
(3) Baxter, op cit
2 commentaires:
Bonjour,
il semblerait que l'allemagne ait eu des raisons de vouloir mettre vite les Etats-unis à genoux. Serait-il possible de détailler les raisons ayant conduit à cette déclaration de guerre.
Hitler, tout mégalomane qu'il fut, savait que les Etats-Unis possédaient un potentiel industriel immense et hors d'atteinte (avec les moyens de l'époque). Pas question de les envahir car trop loin et même les bombarder relevait du quasi rêve. Donc, si le pays réorientait tout son arsenal industriel vers un effort de guerre, il serait virtuellement invincible et ferait perdre ses chances au Reich. Il fallait les battre vite, mais comment, ou perdre la partie. Hitler comptait beaucoup trop sur ses "armes miracle" et ce sont finalement les States qui ont incinéré Hiroshima et Nagasaki.
Publier un commentaire