Blockhaus de l'Ile Ste-Marguerite (Cannes), perdu dans un paysage radicalement transformé... |
Or, contrairement à la Normandie, la Provence manque cruellement de vestiges de ce genre !
On n’y trouve en effet pas de gigantesques cimetières interalliés, et guère de formidables fortifications en ruines, toujours propres à raviver les souvenirs des survivants et à enflammer l’imagination des visiteurs de passage.
D’abord, et évidemment, parce que les pertes alliées - nous l’avons dit - furent relativement légères, et parce que le Südwall, le "Mur de la Méditerranée" bâti par les Allemands sur la Côte d’Azur fut infiniment moins étoffé et kolossal que leur Westwall, ou "Mur de l’Atlantique".
Ensuite, et surtout, parce que non contents d’être moins nombreux et bien moins spectaculaires, les ouvrages de ce Südwall furent presque tous victimes, dans les années suivantes, d’un ennemi bien plus redoutable que les plus gros des canons de marine alliés...
... les promoteurs immobiliers qui, pour faire face à l’explosion de la demande touristique, s’empressèrent de passer les dits ouvrages au bulldozer afin de faire de la place à d’innombrables lotissements et immeubles neufs, qui transformèrent radicalement le visage du littoral, lequel n’offre plus aujourd’hui aucune ressemblance avec ce qu’il était au petit matin du 15 aout 1944, lorsque les premiers soldats du 6ème Corps américain commencèrent à débarquer entre Cavalaire et Saint-Raphaël…
1 commentaire:
Dommage qu'on ne puisse pas rappeler les avions bombardiers et les cuirassés pour détruire (après évacuation quand même) tous ces clapiers bétonnés construits par des promoteurs mafieux et des élus locaux corrompus et complices qui ont détruit le charme de la côte d'azur (qui pourait accueillir tout autant de vacanciers dans de campings correctement arborés et paysagés.
Curieusement aujourd'hui les coins les plus sauvages de la côte d'azur sont...les terains militaires come l'ex base aéronavale de Fréjus et de St Raphaël guetées par une horde de promoteurs rapaces
Publier un commentaire