mardi 5 mai 2020

6369 - Italie, Année zéro...

L'Empire italien, en 1940
… 1946

En 1940, l’Italie était un Royaume relativement prospère, et même un Empire ambitieux, qui s’étendait des deux côtés de la Méditerranée, débouchait jusque dans l’Océan Indien, et rêvait de redevenir l’égale de l’antique Rome des César.

Six ans plus tard, devenue République après le référendum de juin 1946 et la déchéance de la Maison de Savoie, l’Italie n’est plus qu’une pitoyable  baudruche dégonflée, qui a perdu l’intégralité de ses possessions africaines et même dû abandonner, en Europe, une partie de la Vénétie, la quasi-totalité de l’Istrie, ou encore la région de Zara.

Mais c’est aussi un pays totalement ruiné, où des millions de chômeurs, de prostituées et de mendiants battent la semelle du matin au soir à la recherche d’un emploi, d’un client ou tout simplement de la petite pièce de monnaie qui leur permettra de survivre un jour de plus.

Et c’est enfin un pays profondément divisé où les fascistes, passées les premières semaines d’une épuration pour le moins anarchique, ont toujours pignon sur rue et ne craignent plus désormais de devoir affronter un jour un quelconque équivalant transalpin des Procès de Nuremberg (1)

A l’évidence, la reconstruction sera lente et surtout semée d’embuches

Mais ceci est une autre Histoire…

(1) Saviez-vous que... Le Procès de Nuremberg


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!

L'empire colonial italien ... il est bien probable que d'une façon ou d'une autre l'Italie aurait perdu ses possessions africaines au moment des indépendances , avec ce bémol qu'elle aurait pu peut être (avec beaucoup d'optimisme ) exploiter le pétrole lybien.
Après tout l'Espagne de Franco s'est maintenue au Rio del Oro (Maroc et Mautitanie) pendant plusieurs décennies après la guerre.

Le pétrole lybien, l'italie s'était donné les moyens de l'exploiter via sa compagnie ENI crée sous le fascisme mais qui fut développée hors système impérialiste et en rétribuant mieux les pays d'extraction par Enrico Mattei , un ancien chef de la résistance Démocrate Chrétienne . Les américains voulaient faire disparaître l'ENI (la nationalisation du pétrole c'est un péché mortel pour eux , Cf Mossadegh en Iran)...
Mattei en paya d'ailleurs le prix plus tard, son joli petit jet d'affaires Morane Saulnier explosa en plein vol (le film biopic sur la vie de Mattei par Francesco Rosi eut la palme à Cannes et un grand succès en Europe mais sa diffusion au cinéma outre atlantique fut tout aussi sabotée que l'avion)
Pour ce qui est des gains territoriaux sur la côte adriatique, par contre, l'Italie peut se mordre les doigts d'avoir choisi le mauvais bord ....dans le contexte de "containment anticommuniste de l'après guerre , une italie neutre ou alliée aurait été cconsidérée comme un rempart contre la Yougoslavie rouge (mais pas alignée du tout) du Maréchal Tito.