mardi 27 novembre 2018

5754 - les trois K

Le Kelly de Mountbatten, à Malte
… 23 mai 1941, 08h00

Si le Roi Georges et son escorte néo-zélandaise sont à présent tirés d’affaire, la Royal Navy, elle, n’en finit pas d’accumuler les déboires

Partie de Malte vers Alexandrie le 21 mai, la 5ème Flottille de destroyers, commandée par nul autre que Lord Louis Mountbatten, sur le Kelly, a en effet été déroutée vers la Crète pour rechercher les survivants des croiseurs Gloucester et Fiji, mais finalement priée de mettre le cap vers La Canée, pour bombarder, de nuit, l’aérodrome de Maleme et y détruire l’une ou l’autre caïque allemande isolée.

Mais à procéder de la sorte, les Kelly, Kashmir et Kipling se retrouvent inévitablement, au matin du 23 mai, ciblés par les appareils de la Luftwaffe.

Ces trois bâtiments de la Classe K sont modernes, et zigzaguent à plus de 30 nœuds, mais les aviateurs allemands sont nombreux, et commencent à avoir l’habitude : éventré par une bombe de Stuka, le Kashmir coule en moins de deux minutes tandis que le Kelly de Mountbatten chavire et se retrouve la quille en l’air.

En quelques minutes, la Royal Navy vient de perdre deux navires de plus, et le calvaire des survivants précipités à l’eau n’est pas terminé puisqu’ils se voient à présent mitraillés par les Stuka jusqu’à ce que ceux-ci, à court d’essence, soient finalement obligés de s’en retourner vers leur base !

Mais comme Dieu peut parfois s’avérer… miséricordieux, le Kipling (1), lui, va réussir à échapper aux quelque 83 (!) bombes lancées contre lui, et même par repêcher près de 300 naufragés, dont Mountbatten qui, miraculeusement sauvé des eaux, deviendra un jour le dernier Vice-Roi des Indes...

(1) le Kipling ne survivra malheureusement pas à la guerre : attaqué par des Junkers 88, il sera coulé le 11 mai 1942 au large de l'Égypte

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!

Etonnant destinque celui de Mountbatten, très symbolique de la chute de l'empire britanique...et de ce qui a suivi, notamment la guerre civile en Ulster.
La mort du marin , il l'a finalement eue...sur le tard quand un activiste de l'IRA a posé une bombe à retardement dans son bateau de plaisance.