dimanche 2 septembre 2018

5668 - l'Adieu aux Armes

L'Adieu aux Armes : une guerre plus du tout joyeuse
… en 1911, un conflit victorieux, quoique laborieux, avec l'Empire ottoman en pleine désintégration ravive néanmoins l’espoir d’une "Nouvelle Rome", puisque la Tripolitaine et la Cyrénaïque (appelées à former la Libye) ainsi que les îles grecques du Dodécanèse (pour la plupart inhabitées) passent alors dans le giron italien.

Mais pour les Irrédentistes, qui depuis 1877 revendiquent l'unification politique de l'ensemble des territoires de langue italienne ou ayant fait partie des anciens États italiens, le véritable objectif c’est néanmoins le Trentino, le port de Trieste, ou encore la Dalmatie, alors autrichiennes mais où vivent d'importantes minorités italophones (1)

Et c’est précisément dans l’espoir de se les réapproprier qu’en mai 1915, le Royaume d’Italie accepte finalement de s'engager aux côtés de la France et de l'Angleterre contre l'Autriche

Hélas, et comme partout en Europe, cette guerre supposée fraîche et joyeuse dégénère rapidement en une interminable et sanglante succession de batailles de tranchées, que décrit Ernest Hemingway dans son roman "L'Adieu aux Armes".

Au début de 1918, l'armée italienne, qui a déjà perdu près de 600 000 tués et blessés (!) est exsangue mais doit encore attendre jusqu’en octobre pour décrocher enfin, à Vittorio Veneto, une victoire décisive qui, le 3 novembre, force les Autrichiens à réclamer l’Armistice et permet enfin à l’Italie de s'emparer du Trentino et de Trieste, buts essentiels de cette longue guerre...

(1) bien des années plus tard, les Nazis reprendront l’idée à leur compte, en réclamant le rattachement à un seul et même "Grand Reich" de tous les territoires européens habités par des minorités germanophones.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,

Un grand merci pour vos articles, toujours supérieurement documentés.

Pour améliorer celui-ci, écrire Trieste plutôt que Triste, Veneto plutôt que Venetto.

Le Dodécanèse, étymologiquement 12 iles, comprend quelques 160 îles et îlots, la plupart, effectivement inhabités. Mais les îles habitées, dont Rhodes, rassemblaient quelque 130 000 habitants avant guerre.

Anonyme a dit...

Lors de la guerre de 1915-1918, les italiens avaient donné quasiment les pleins pouvoirs au général Luigi Cadorna , qui était très peu économe du sang de ses soldats (tout comme le "Boucher" Nivelle pour la meurtrière offensive du chemin des Dames) .
Cadorna était détesté de ses soldats : une chanson (avec de multiples variantes dues à la verve satirique et lyrique des soldats de base ) était chantée par tous les soldats italiens (avec parfois de dures conséquences, un caporal en permission dans sa bonne ville de Brescia , qui l'avait chantée dans la rue-sans doute après quelques verres de barolo ou de grappa- écopa de 6 ans de prison militaire) .Il sera Limgé et remplacé par Armando Diaz (Comme Nivelle remplacé par Pétain, mais trop tard)
Les couplets sont l'exact reflet des absurdités et des misères de la guerre contre les austro-hongrois sur le front de l'Isonzo et du Piave:
Buts de guerre inaccessibles et trop ambitieux :
" Le général Cadorna a écrit à la reine : si tu veux voir Trieste ...tu te contenteras de la carte postale"
Intendance et logistique lamentable:
Le général Cadorna voulait aller en guerre...mais sans avoir d'fusils , encore moins d'cartouchières
Le Général Cadorna s'est fait aviateur....mais comme y'a plus d'essence ...il pisse dans son moteur
Le Général Cadorna est dans la cavalerie ...mais comme y'a plus de chevaux il a acheté un âne
Le Général Cadorna est charretier militaire, mais il n'y a plus de mulets, il a attelé sa femme...etc
Envoi au front de soldats de la classe 99 (soit 17 ans de moyenne d'âge)qui furent hachés menu par la mitraille autrichienne et allemande (l'armistice de Brest-Litovsk avait permis aux allemands de venir épauler les austro Hongrois)
Le Général Cadorna a perdu l'intellect : Il envoie au front (la classe ) 99 qui fait encore pipi au lit
Le Général Cadorna A acheté des vaches , c'est pour les (Classe) 99 qui boivent encore du lait
Et le coup de pied de l'âne : la nourriture, garante du moral des troupes:
Le Général Cadorna se tape des bons biftecks, pour le pauvre soldat ce sont des marrons secs
En italien c'est encore plus savoureux et plus amer (version en dialecte Corse icihttps://www.youtube.com/watch?v=JTGjeygla8Y ), même si le refrain est simplissime Bim! Bam! Bon! ...au fracas du canon!
Si on ajoute le refus des grandes puissances d'accéder aux demandes territoriales italiennes en Dalmatie (une poudrière balkanique) on comprend un peu ce qui a suivi, la frustration et l'explitation par les nationalistes du thème de la Victoire Mutilée:

Soldats de choc (arditi) frustrés se lançant derrière D'Annunzio dans la ridicule et sanglante aventure de l'occupation illégale de Fiume, transformée en principauté d'opérette.
Soldats de base revenus pro communistes du front exigeant (et obtenant, à bon droit) une réforme agraire aux dépens des grands propriétaires terriens.
Grèves insurrectionnelles chez Fiat , dans les chemins de fer et les charbonnages...et ailleurs (les deux années rouges ou Biennio rosso) le discrédit des politiciens , puis la marche sur Rome de Mussolini , très facilitée par le roi et les militaires italiens qui auraient pu les facilement s'y opposer...la route était tracée pour la suite , les 20 années de fascisme et le désastre final de 43-45.

Unknown a dit...

Bonjour,
Merci pour vos billets toujours très intéressant.
Concernant le "trentino", en Français j'ai toujours entendu dire "le trentin". (qui n'est certes qu'une francisation du nom italien comme "Emilie-Romagne" pour Emilia-Romagna ou "Pouilles" pour Puglia ou "Lombardie" pour Lombardia. mais c'est l'usage!).