Le 14 juin 1940, quatre croiseurs français entreprennent de bombarder Gênes et Savone sans que la Regia Marina italienne s'interpose.
Une semaine plus tard, le vieux cuirassé Lorraine (1), accompagné de trois croiseurs britanniques, déverse plusieurs tonnes d'obus sur le port italien de Bardia (Libye) sans susciter davantage de réactions.
Si, dans les deux cas, les dommages causés sont relativement mineurs, ils démontrent néanmoins l'inquiétante vulnérabilité des côtes italiennes, ainsi que la non moins inquiétante léthargie de sa marine de guerre.
Heureusement pour Mussolini, l'armistice franco-allemand du 22 juin, suivi, deux jours plus tard, par l'armistice franco-italien, lui permet au moins de présenter à son peuple un bilan final satisfaisant.
Même si les forces armées italiennes ne vont en définitive occuper qu'une petite partie du territoire français, dans la région de Menton, la France est bel et bien vaincue et l'on peut à présent à rêver à d'autres conquêtes, et en particulier à l'Égypte, que le Duce veut absolument voir tomber dans son escarcelle, mais dont le maréchal Graziani - et de manière tout aussi inquiétante - retarde sans cesse l'invasion (2)
En Egypte, justement, le Warspite attend son heure...
(1) le Lorraine était un 24 000 tonnes de la Classe Bretagne, mis en service en 1916. Après la Capitulation française du 22 juin 1940, il se fit interner chez les Britanniques, à Alexandrie, et n'en ressortit qu'en décembre 1942, après que son équipage se soit finalement rallié à la France libre.
(2) seulement lancée le 9 septembre 1940, l'invasion de l'Égypte par l'Italie s'arrêtera d'ailleurs, en plein désert, après moins d'une semaine de combats
3 commentaires:
Bonjour,
Une petite question anodine: sur la photo du croiseur est ce bien une horloge en haut du mat ? Qu'elle en était l'utilité militaire ? d'autre navire en possédaient ils une ?
C'est un sémaphore pour les communications entre navires.
Vous en avez un autre exemple ici, sur les Arkansas et Texas américains en 1919
http://yorkship.us/Battleships/BB-33_Arkansas_h57682.jpg
plus précisément ces cadrans étaient des directeurs de tir: ils indiquaient le gisement du but aux autres navires de l'escadre à partir du navire amiral.
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