dimanche 30 septembre 2012

3495 - mini taille, maxi coût

... la solution de la torpille humaine étant littéralement... tombée à l’eau, ne restait plus que celle du sous-marin de très petites dimensions, autrement dit du sous-marin "de poche".

L’idée, là encore, n’était pas nouvelle : après tout, avec ses 12 mètres de long, ses maigres 7 tonnes et son équipage de seulement 8 hommes, le Hunley confédéré de 1864, premier sous-marin véritablement opérationnel, méritait déjà ce titre !

Pour autant, dans toutes les marines du monde, la sélection naturelle de l’espèce avait abouti à la naissance de sous-marins de plus en plus gros, que ce soit pour des raisons de polyvalence, de performance ou, tout simplement,... de survivabilité des équipages !

Malgré d’indéniables avantages par rapport aux simples torpilles pilotées, ces engins ne possédaient en effet ni les qualités nautiques ni l’autonomie qui leur auraient permis de naviguer seuls et en pleine mer.

Comme les torpilles pilotées, ils demeuraient donc constamment tributaires d’un bâtiment de soutien - navire de surface ou sous-marin conventionnel - seul capable de les amener jusqu’à leur objectif puis de les ramener à bon port, à supposer bien sûr que leur récupération soit possible,... et prévue !

Mais leur mise en œuvre exigeait en revanche une logistique beaucoup plus lourde et d’autant plus coûteuse que ces mini submersibles s’avéraient eux-mêmes étonnamment sophistiqués pour leur taille, donc proportionnellement aussi coûteux, sinon davantage, que leurs homologues "pleine grandeur".

Et ce n’était certes pas le pire...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Blog très instructif, petite précision , le sous marin à manivelle des sudistes est souvent dénommé "David" dans la littérature (par référence à l'épisode biblique de David contre Goliath, alors qu'en fait les véritables Davids étaient des bateaux- cigares de la marine confédérée sudiste, très semblables à des sous marins, utilisant comme le hunley une torpille portée par un tangon , mais propulsés par une machine à vapeur et incapables de plonger.

L'idée n'était pas neuve et remontait même aux guerres napoléoniennes où un Nautilus , qui n'avait rien à voir avec Jules Verne, avait été construit par le célèbre Robert Fulton et testé contre des frégates anglaises dans la baie d'Isigny (Manche /Cotentin)...probablement le seul et unique sous marin à voile (en surface ) de l'histoire...