samedi 29 septembre 2012

3494 - l'opération tombée à l'eau

... au matin du 26 octobre 1942, l’Arthur, un bien innocent innocent bateau de pêche, avait discrètement quitté les Îles Shetland à destination de Trondheim avec, à sa remorque, deux "chariots" qui devaient s’en prendre au cuirassé Tirpitz.

D’emblée, cette audacieuse opération - baptisée Title - avait mal débuté puisque la génératrice prévue pour maintenir les batteries des "chariots" en charge durant la traversée était rapidement tombée en panne.

Peu de temps après, c’est le moteur de l’Arthur lui-même qui avait commencé à montrer des signes de faiblesse, forçant l’équipage à ralentir l’allure, puis à se mettre à la recherche d’une crique isolée pour pouvoir y effectuer des réparations

Malgré ces déboires, l’Arthur avait cependant réussi, dans l’après-midi du 31 octobre, à se rapprocher du Faettenfjord : encore quelques heures, et les "chariots" - dont on ignorait cependant l’état des batteries - pourraient être envoyés à l’attaque.

C’est alors que la mer avait commencé à se creuser. Ballotté d’un bord à l’autre, le minuscule Arthur avait continué à lutter mais, vers 22h00, on s'était alors aperçu que les deux torpilles, après avoir rompu leurs amarres sous l'effet de la houle, avaient disparu à jamais sous les flots !

L’opération ainsi tombée... à l'eau, l’équipage n’avait plus eu d’autre choix que de tenter sa chance à pieds vers la Suède neutre après avoir abandonné le pauvre Arthur qui, sabordé en eaux peu profondes, avait néanmoins été repéré, et inspecté, par les Allemands, lesquels, réalisant bien vite la menace à laquelle ils venaient d’échapper, s’étaient ensuite empressés d’en interdire toute répétition en instaurant de nouvelles patrouilles et en installant de nouveaux obstacles sous-marins autour du Tirpitz...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Dans le film qui a été inspiré par cet exploit manqué "Coulez le tirpitz" , titre anglais "above us the waves" l'"Arthur" est rebaptisé du nom plus alléchant d'"Ingeborg" et l'action est un poil romancée et simplifiée (3 sous marins de poche au lieu de 9) mais le film est globalement fidèle à la vérité historique et s'abstient de pathos héroïsant...c'est bien entendu un film anglais-en noir et blanc- (comme le film "cruel sea" d'après le roman de Nicholas Monsarrat)et non pas une superproduction hollywoodienne en technicolor (même histoire qu'avec le fim franco norvégien de Jean Dréville sur la Batraille de l'eau lourde, bien meileur à mon avis que le remake américain en Technicolor "héros de Télémark".

Basil Place, le tout jeune commandant du sous marin de poche X craft qui porta l'estocade était un drôle de mangeur de feu sous des dehors de bon garçon placide: Capturé par les alemands , puis décoré et fêté après guerre (rien moins que la Victoria Cross) il rempila dans la Royal Navy de l'après guerre et demanda à être versé dans l'aéronavale anglaise (fleet air Arm) un choix audacieux pour un sous-marinier...ce qui lui fut acordé(forcément, avec un palmarès pareil) et il eut l'occasion de piloter des avions embarqués à hélice (sea hornet-version navale et gonflée du Mosquito et Fury navalisés -et ce au combat durant la Guerre de Corée) .tous faiseurs de veuves notoires ...il survécut et mourut à un âge plutôt avancé (74 ans) avec un grade de Contre Amiral...

Anonyme a dit...

Dans le film qui a été inspiré par cet exploit manqué "Coulez le tirpitz" , titre anglais "above us the waves" l'"Arthur" est rebaptisé du nom plus alléchant d'"Ingeborg" et l'action est un poil romancée et simplifiée (3 sous marins de poche au lieu de 9) mais le film est globalement fidèle à la vérité historique et s'abstient de pathos héroïsant...c'est bien entendu un film anglais-en noir et blanc- (comme le film "cruel sea" d'après le roman de Nicholas Monsarrat)et non pas une superproduction hollywoodienne en technicolor (même histoire qu'avec le fim franco norvégien de Jean Dréville sur la Batraille de l'eau lourde, bien meilLeur à mon avis que le remake américain en Technicolor "héros de Télémark".

Basil Place, le tout jeune commandant du sous marin de poche X craft qui porta l'estocade était un drôle de mangeur de feu sous des dehors de bon garçon placide: Capturé par les alemands , puis décoré et fêté après guerre (rien moins que la Victoria Cross) il rempila dans la Royal Navy de l'après guerre et demanda à être versé dans l'aéronavale anglaise (fleet air Arm) un choix audacieux pour un sous-marinier...ce qui lui fut acordé(forcément, avec un palmarès pareil) et il eut l'occasion de piloter des avions embarqués à hélice (sea hornet-version navale et gonflée du Mosquito et Fury navalisés -et ce au combat durant la Guerre de Corée) .tous faiseurs de veuves notoires ...il survécut et mourut à un âge plutôt avancé (74 ans) avec un grade de Contre Amiral...