... En 1949, le communisme triompha en Chine et contraignit Chang Kaï Chek et ses derniers partisans à s'exiler sur l'île de Taïwan. Un an plus tard, la guerre de Corée éclatait, forçant les États-Unis à intervenir pour la première fois, tout en se servant du Japon comme base arrière.Dans ce contexte, la chasse aux criminels de guerre nippons, déjà évanescente, passa très vite aux oubliettes, et encouragea d'autant les citoyens japonais à se poser en victimes, pour ne pas dire en martyrs, de la guerre.
Année après année, le Japon put donc commémorer sans vergogne Hiroshima et Nagasaki, tandis que la Chine communiste, prisonnière de son "rideau de bambous", ne pouvait quant à elle exhiber les ruines et les survivants de Nankin à l'opinion publique internationale.
Toute référence à la Seconde Guerre mondiale et aux atrocités des troupes japonaises fut bannie des livres d'Histoire et des manuels scolaires nippons qui, en 1977, consacraient royalement six pages à cette période de l'Histoire (!) Six pages où l'on ne voyait que des photos du grand incendie de Tokyo et du bombardement d'Hiroshima, ainsi qu'un bilan des seules pertes japonaises...
Conséquence : quarante ans après la fin du conflit, un enseignant japonais stupéfiait ses élèves en leur racontant que le Japon s'était trouvé en guerre contre les États-Unis, et se surprenait à se faire demander qui avait gagné cette guerre.
Et il fallut attendre 1994 pour que les écoliers japonais soient enfin autorisés à apprendre que les armées de l'Empereur Hiro-Hito étaient responsables de la mort de millions de personnes...
1 commentaire:
Je suis globalement d'accord avec ce chapitre, mais je suis un peut géné par la phrase "le Japon put donc commémorer sans vergogne Hiroshima et Nagasaki"!
Pour moi les bombardement de Hiroshima et Nagasaki sont, comme à Nankin, des massacre perpétré contre la population civil (comme la plupart des bombardements de villes).
Peut importe les moyens utilisé ou l'idéologie des massacreurs!
La seul vraie différence que je vois entre la tuerie de Nakin et celle des deux bombardement atomique, c'est le nombre de victime et la pratique de la torture!
Je considère donc, qu'il est tout à fait légitime pour les Japonais de commémorer Hiroshima et Nagasaki!
Ce qui ne l'est pas, c'est effectivement leur attitude negasionniste au sujet de Nankin!
Frédéric Gaugenot,
Publier un commentaire