... si les historiens restent divisés sur le rôle exact de l'Empereur Hiro-Hito dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale, si beaucoup affirment qu'il ne pouvait en réalité s'opposer aux décisions de ses militaires, il paraît néanmoins difficile de prétendre qu'il n'était pas au courant des atrocités qui se commettaient en son nom.
"Impossible qu'il n'ait pas été au courant !", résume l'historien Herbert Bix.
De fait, de nombreux détails des atrocités commises à Nankin circulaient dans la Presse japonaise qui, en 1937, n'était pas encore soumise à une totale censure de guerre.
Le plus jeune frère de l'Empereur, le Prince Mikasa Takihito, avait lui-même, pendant près d'une année, exercé les fonctions d'officier d'État-major à Nankin après la prise de la ville. Ayant eu vent de la pratique japonaise consistant à utiliser des prisonniers comme cibles vivantes dans le maniement de la baïonnette, ce dernier s'était entendu répondre "que cela donnait des couilles aux soldats"
Mikasa reconnu également avoir parlé, "par bribes" et "à différentes reprises" de la situation à son frère, avec qui il avait même regardé un documentaire des actualités militaires sur les atrocités commises en Chine...
Mais l'Empereur s'était contenté d'applaudir la chute de Nankin, tout comme ses compatriotes applaudirent, quelques années plus tard, la chute de Singapour, Pearl-Harbour et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale,... jusqu'à ce que le sort des armes se retourne contre le Japon.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire