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Le Mitsushima Maru ; ultime pétrolier à rallier le Japon, le 27 mars 1945 |
… et malheureusement pour l’Empire, la situation ne va faire qu'empirer : en décembre 1944, c-à-d au moment où la British Pacific Fleet se prépare à entrer enfin en scène, le tonnage coulé mensuellement par les sous-marins américains a commencé à chuter de manière spectaculaire… tant leurs proies sont à présent au bord de l’extinction !
Et l’anecdote vaut plus que son pesant d’or noir : dans trois mois, soit le 27 mars 1945, au port de Tokuyama, chacun fêtera bruyamment l’arrivée du Mitsushima Maru, un tanker parti de Singapour le 22 février et qui, de manière quasi-miraculeuse, aura réussi à franchir le blocus des navires, sous-marins et avions américains pour livrer quelque 10 000 tonnes de carburant en métropole,…
… 10 000 tonnes de mazout et de pétrole brut qui seront aussi les dernières qui parviendront au Japon avant la Capitulation, et l'arrivée des Américains,... à peine six mois plus tard !
Dans un rapport de 1946, l’US Strategic Bombing Survey, soulignera d’ailleurs que la guerre contre le trafic maritime aura constitué le facteur le plus décisif dans l'effondrement de l'économie japonaise, ainsi que dans celui du soutien logistique à leurs forces terrestres et navales, et que ce sont bel et les sous-marins américains qui sont les principaux responsables de cet effondrement.
Dans ces conditions, avant-même qu’elle ne soit lancée, et quand bien-même se solderait-elle par un immense succès, l’attaque britannique contre les raffineries de Sumatra est donc condamnée à l’insignifiance, mais dans une guerre totale qui dure depuis plus de cinq ans, il ne saurait être question de ne plus frapper l’ennemi partout où il se trouve, et avec tous les moyens dont on dispose…
Et l’anecdote vaut plus que son pesant d’or noir : dans trois mois, soit le 27 mars 1945, au port de Tokuyama, chacun fêtera bruyamment l’arrivée du Mitsushima Maru, un tanker parti de Singapour le 22 février et qui, de manière quasi-miraculeuse, aura réussi à franchir le blocus des navires, sous-marins et avions américains pour livrer quelque 10 000 tonnes de carburant en métropole,…
… 10 000 tonnes de mazout et de pétrole brut qui seront aussi les dernières qui parviendront au Japon avant la Capitulation, et l'arrivée des Américains,... à peine six mois plus tard !
Dans un rapport de 1946, l’US Strategic Bombing Survey, soulignera d’ailleurs que la guerre contre le trafic maritime aura constitué le facteur le plus décisif dans l'effondrement de l'économie japonaise, ainsi que dans celui du soutien logistique à leurs forces terrestres et navales, et que ce sont bel et les sous-marins américains qui sont les principaux responsables de cet effondrement.
Dans ces conditions, avant-même qu’elle ne soit lancée, et quand bien-même se solderait-elle par un immense succès, l’attaque britannique contre les raffineries de Sumatra est donc condamnée à l’insignifiance, mais dans une guerre totale qui dure depuis plus de cinq ans, il ne saurait être question de ne plus frapper l’ennemi partout où il se trouve, et avec tous les moyens dont on dispose…
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