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Corsair sur le pont d'un porte-avions britannique, au lendemain du raid sur Belawan Deli, 21 décembre 1941 |
… Détroit de Malacca, 20 décembre 1944, 07h15
Le 17 décembre, les porte-avions Indomitable et Illustrious ont donc quitté Ceylan en compagnie des croiseurs légers Newcastle, Argonaut et Black Prince et de cinq destroyers, qui ont tous pris la direction du Détroit de Malacca, où ils sont arrivés trois jours plus tard, sans avoir été repérés par les Japonais, dont les moyens de reconnaissance sont, il est vrai, à présent réduits à leur plus simple expression.
A 07h15, les derniers appareils de la force de frappe, soit 28 Avenger et 4 Corsair chasseurs-bombardiers ont pris l’air, escortés par une trentaine de Hellcat et Corsair.
Mais comme toujours, la première victime d’un plan de bataille est toujours le plan de bataille, et de fait, la météo sur site est à ce point désastreuse que les raffineries sont invisibles, ce qui contraint dès lors les uns et les autres à se détourner vers l’objectif secondaire, en l’occurrence le port de Belawan Deli, néanmoins guère plus identifiable, et que chacun entreprend donc de bombarder et de mitrailler comme il peut avant de s’en retourner aux porte-avions sans avoir perdu un seul appareil - à l’exception d’un unique Avenger, qui s’est abîmé en mer au décollage - mais aussi sans avoir aperçu un seul chasseur japonais…, au grand dam des pilotes de Corsair et de Hellcat, qui désespèrent d’arriver un jour à s’octroyer ne serait-ce qu’une petite fraction de l’incroyable palmarès de leurs cousins américains !
Bilan plus que mitigé donc, qui pousse à s’en retourner à Ceylan pour y planifier un nouveau raid, lancé le 04 janvier avec le renfort du porte-avions Indefatigable.
Trois porte-avions, et une dizaine de navires d’accompagnement, cela représente cette fois une force importante, et qui témoigne en tout cas des nouvelles ambitions britanniques.
Reste néanmoins à leur souhaiter un meilleur sort…
Le 17 décembre, les porte-avions Indomitable et Illustrious ont donc quitté Ceylan en compagnie des croiseurs légers Newcastle, Argonaut et Black Prince et de cinq destroyers, qui ont tous pris la direction du Détroit de Malacca, où ils sont arrivés trois jours plus tard, sans avoir été repérés par les Japonais, dont les moyens de reconnaissance sont, il est vrai, à présent réduits à leur plus simple expression.
A 07h15, les derniers appareils de la force de frappe, soit 28 Avenger et 4 Corsair chasseurs-bombardiers ont pris l’air, escortés par une trentaine de Hellcat et Corsair.
Mais comme toujours, la première victime d’un plan de bataille est toujours le plan de bataille, et de fait, la météo sur site est à ce point désastreuse que les raffineries sont invisibles, ce qui contraint dès lors les uns et les autres à se détourner vers l’objectif secondaire, en l’occurrence le port de Belawan Deli, néanmoins guère plus identifiable, et que chacun entreprend donc de bombarder et de mitrailler comme il peut avant de s’en retourner aux porte-avions sans avoir perdu un seul appareil - à l’exception d’un unique Avenger, qui s’est abîmé en mer au décollage - mais aussi sans avoir aperçu un seul chasseur japonais…, au grand dam des pilotes de Corsair et de Hellcat, qui désespèrent d’arriver un jour à s’octroyer ne serait-ce qu’une petite fraction de l’incroyable palmarès de leurs cousins américains !
Bilan plus que mitigé donc, qui pousse à s’en retourner à Ceylan pour y planifier un nouveau raid, lancé le 04 janvier avec le renfort du porte-avions Indefatigable.
Trois porte-avions, et une dizaine de navires d’accompagnement, cela représente cette fois une force importante, et qui témoigne en tout cas des nouvelles ambitions britanniques.
Reste néanmoins à leur souhaiter un meilleur sort…
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