lundi 2 décembre 2024

8122 - Que sont-ils devenus ? (5)

von Braun, ou l'ancien SS qui permit à l'Amérique de mettre le pied sur la Lune...
* le Secrétaire à la Guerre Henry Stimson, qui avait fait rayer Kyoto de la liste des objectifs "atomisables", puis révélé à Truman l’existence de la Bombe, quitta ses fonctions peu après la Capitulation japonaise, puis rédigea ses mémoires avant de mourir en 1950.

* contrairement à une légende tenace, Paul Tibbets, "l’homme qui largua la bombe atomique sur Hiroshima", ne sombra pas ensuite dans une profonde dépression,… et se suicida encore moins sous le poids du remords : il poursuivit tout bonnement et tranquillement sa carrière dans l’Air Force, participa au développement du bombarder B-47, fut nommé brigadier-général en 1959, et finalement attaché militaire en Inde en 1964. Retraité en 1966, il travailla ensuite plusieurs années dans l’Aéronautique, donnant quelques interviews ici et là. À chaque fois qu’on l’interrogeait sur Hiroshima, Tibbets mentionnait qu’il dormait fort bien la nuit, et qu’il n’avait en définitive fait que son simple devoir de soldat : "J’ai décidé", déclara-t-il un jour, "que la moralité de larguer cette bombe ne me regardait pas. On m'a demandé d'effectuer une mission militaire pour larguer cette bombe. C’était la chose que j’allais faire du mieux que je pouvais. La morale, ça n’existe pas dans une guerre. Peu importe que vous lanciez des bombes atomiques, des bombes de 100 livres, ou que vous tiriez avec un fusil. Vous devez laisser la question morale de côté". Il mourut en 2007, à 92 ans.

* devenu Président-par-accident à la mort de Roosevelt, et ayant finalement pris la décision d’utiliser la bombe atomique contre le Japon, Harry Truman, qui avait toujours été un politicien de l’ombre, fut élu Président en 1948, à la surprise générale, et, dans ce rôle, eut la tâche difficile d’avoir à limoger le beaucoup plus populaire général MacArthur, qui ne lui manifestait aucun respect et qui, empêtré dans la Guerre de Corée, souhaitait utiliser l’arme atomique contre la Chine communiste, engagée aux côtés de la Corée du Nord. Cette décision coûta probablement à Truman l’investiture démocrate pour la Présidentielle de 1952,… et valut au Républicain Dwight Eisenhower de devenir ensuite le 34ème Président des États-Unis. Après son départ de la Maison Blanche, Truman, qui n’avait jamais été un homme riche, vécut discrètement, et fort modestement, jusqu’à sa mort, en 1972.

* comme beaucoup de scientifiques allemands, Wernher von Braun, père de la fusée V-2, fut discrètement exfiltré vers les États-Unis après la guerre, au grand dam des victimes des bombardements, mais aussi des dizaines de milliers de travailleurs forcés qui, dans des conditions infernales, et avec un taux de mortalité effrayant, avaient fabriqué ses fusées dans des usines souterraines sous le contrôle de la SS,… à laquelle von Braun appartenait d’ailleurs formellement. Dans les années suivantes, officiellement et fort opportunément blanchi de tout penchant nazi, von Braun joua un rôle-clé dans le développement des missiles puis du programme spatial américain, lequel connut son apogée avec la fusée Saturn-V qui, en juillet 1969, permit au premier-homme-américain de marcher sur la Lune. Ayant quitté la NASA en 1972, puis travaillé pour Fairchild, von Braun décéda d’un cancer en 1977.

* Barnes Wallis, qui, après voir conçu la structure géodésique du bombardier Wellington avait imaginé l’étonnante bombe "à ricochet" utilisée contre les barrages allemands, mais aussi les encore plus spectaculaires bombes bunker-busters Tallboy de 6 tonnes et Grand Slam de 10 tonnes (!), continua après-guerre de travailler sur divers projets de bombes, mais aussi d’avions et de fusées jusqu’à sa mort, en 1979

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La légende concernant le pilote Paul Tibbets et sa culpabilité n'est qu'à moitié fausse : En fait l'inconscient collectif des foules a plaqué sur Tibbets (qui pilotait l'avion porteur de la bombe d'Hiroshima) la triste histoire de son coéquipier Claude Eatherly qui pilotait l'avion "Straight Flush" chargé des relevés météo et qui fut l'instrument du destin en envoyant un rapport radio indiquant que le ciel était dégagé sur Hiroshima. Souffrant d'un épouvantable complexe de culpabilité Claude Eatherly partit dans une spirale de déprime ,alcoolisme, divorce, braquage de banques pour verser de l'argent au profit des victimes et mourut d'un cancer ...D'après ses dernières volontés ses cendres furent enterrées ...à Hiroshima