samedi 25 mai 2024

7931 - "La quête insaisissable d’un Berlin anéanti était motivée par le symbolisme bien plus que par une véritable stratégie"

Francfort, en 1945, devenue montagne de ruines...
... "Harris avait promis qu’un tonnage mensuel moyen de 13 500 tonnes de bombes conduirait à l’effondrement du Reich.

Cependant, tout au long de cette Bataille de Berlin, il avait fait larguer une moyenne mensuelle de 14 915 tonnes sur les villes allemandes sans amener le pays au bord de l'effondrement.

Comme le souligna en novembre Alec Coryton, chef d'état-major adjoint (Opérations) et ancien AOC du 5ème Groupe, même si Berlin avait été détruite, il est peu probable que cela aurait signifié la fin de la guerre. La ville n’avait tout simplement jamais joué le même rôle industriel et financier essentiel que celui joué [au même moment] par la capitale britannique.

La quête insaisissable d’un Berlin anéanti était motivée par le symbolisme bien plus que par une véritable stratégie" (1)

Pour le Bomber Command, pour les partisans du "tout aérien", et, évidemment, pour Harris lui-même, cette Bataille aérienne de Berlin est donc condamnée à s’achever sur un nouvel et lamentable échec.

Pour autant, et aussi incroyable cela puisse-t-il sembler, cet échec ne décourage nullement Harris !

"Il se tourna plutôt vers un tout nouvel ensemble de villes. Alors que la campagne de Berlin était encore en cours, 596 avions détruisirent l'ancienne ville d'Augsbourg les 25 et 26 février, sous le feu d'une défense antiaérienne symbolique. Les 01 et 02 mars, Stuttgart fut touchée, détruisant le Neues Schloss et tuant 125 personnes.

Les 18 et 19 mars, puis les 22 et 23 mars, Francfort fut à son tour frappée, rasant le vieux centre et mettant fin à "l’existence du Francfort construit depuis le Moyen Âge"" (2)

(1) et (2), Randall, op cit, pp 195-196

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Ce qui frappe dans cette histoire c'est la volonté (ou pas) de s'en prendre aux cibles "molles" (centre ville historique, quartiers d'habitation...etc) Vous avez souligné que Berlin (ou plutôt le Grand Berlin et ses banlieues) pouvait passer pour un ensemble de cibles militaro industrielles légitimes...c'est pareil pour Augsbourg (usines d'aviation ) et Stuttgart (moteurs Mercedes, si je ne me trompe)...mais c'est la vieille ville qui est rasée.
On a une systématisation de ce qui s'était déjà passé à Guernica où le camp allemand et franquiste avait cherché toutes les excuses ou les démentis (négation , fausses nouvelles, excuse de la cible militaire légitime) pour masquer une très réelle atrocité.

Cela a été aussi le cas en France : Les sous marins allemands étaient basés à Lorient et les réseaux de résistance français ont fourni toutes les informations nécessaires pour maximiser leur destruction en précisant que les allemands avaient entrepris de construire de Kolossaux bunkers bétonnés, et un système de transport des sous marins sur des chariots allant des slipways aux bunkers...Réponse des anglais: On détruira à la fois le nid et les oeufs (bunkers et U boot) ce sera plus simple. Calcul idiot , le bunkers , complétés par un toit pare-souffle résistaient même aux bombes de 6 tonnes Tallboy....No problem...on s'en prend à la ville elle même (voulue et architecturée par Louis XIV pour base de la Compagnie des Indes) et on la rase à zéro sous prétexte d'y rendre la vie impossible aux marins allemands...et en massacrant les civils français dans le même mouvement...mais les équipages allemands sont bien à l'abri dans des bunkers (à La Rochelle certains bunkers ont été creusés sous des maisons de la vieille ville , heureusement quasi épargnée)...au final, un résultat nul et l'obligation de recourir à une tactique plus aléatoire de repérage et de destruction des U boot en mer par le Coastal Command et la RAF lors des transits dans le golfe de Gascogne.

En fait dans cette histoire les anglais ont un instrument puissant (les Lancasters et les grosses bombes, plus la capacité à les produire en grande série) mais grossier et ils s'en servent sans distinction ...et sans l'efficacité attendue faute d'avoir pu ou voulu améliorer la précision de la visée des cibles militaires...