lundi 20 mai 2024

7926 - Truie Sauvage ou pas...

Le Mosquito chasseur de nuit : quatre canons, quatre mitrailleuses, et un radar
... début octobre, Truie Sauvage ou pas, Harris estime en tout cas le Bomber Command suffisamment rétabli pour repartir à l’attaque du ciel allemand.

Des avions et des pilotes de remplacement ont en effet été livrés par les usines et les écoles de pilotage; de nombreux Mosquito chasseurs de nuit ont été mobilisés pour roder autour des aérodromes ennemis; et, dans le cadre de l’Opération Corona, des exilés allemands - souvent juifs - ont été enrôlés et formés pour diffuser, en allemand, et avec les accents locaux, des messages radio dans lesquels, se faisant passer pour des opérateurs du contrôle au sol, ils guideront les chasseurs Wilde Sau vers des objectifs imaginaires (1)

De plus, l’inévitable détérioration des conditions météorologiques, liée à l’arrivée de l’automne, ne pourra que rendre la tâche bien plus difficile, et beaucoup plus périlleuse, pour les appareils participant à la Truie Sauvage, contraints, comme nous l’avons dit, d’opérer exclusivement à vue.

Pour se remettre dans le bain, on va néanmoins commencer par une cible tout de même plus facile, en l’occurrence la ville de Kassel (Hesse), certes médiévale mais abritant néanmoins plusieurs usines de guerre, à commencer par celle de l’avionneur Fieseler qui, en plus de son fameux Storch d’observation, fabrique des monomoteurs pour le compte de Messerschmitt et Focke-Wulf, ainsi que la bientôt célèbre fusée V-1.

Si le premier raid, mené dans la nuit du 03 au 04 octobre, voit la quasi-totalité des bombes tomber loin en dehors de la ville, celui des 22 au 23 octobre s'avère en revanche autrement plus spectaculaire...

(1) après avoir réalisé la chose, la Lufwaffe entreprendra de remplacer ses opérateurs de guidage par des opératrices... qui seront alors imitées par d’autres opératrices recrutées par les Britanniques !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Excellent blog!
L'operation Corona est une ruse de guerre d'une simplicité rafraichissante dans cette escalade de technologie: Faire intervenir des contrôleurs aériens germanophones ayant pris le parti des alliés pour donner des ordres contradictoires aux pilotes allemands...

Les allemands ont tenté de contrer en remplaçant les contrôleurs masculins par des contrôleuses dès qu'ils eurent constaté les dégâts...Ce que les anglais avaient anticipé et ils tenaient prêtes des auxiliaires féminines de la RAF parlant couramment l'allemand qui permirent de continuer la tromperie.