samedi 18 mai 2024

7924 - la Truie Sauvage

La Truie Sauvage : les bombardiers sont rendus visibles par les nuages, éclairés par des projecteurs
... car de manière assez incroyable, un bon nombre des bombardiers abattus l’a été du fait de simple chasseurs monomoteur naviguant à vue et menés par le major Hayo Hermann !

Début 1943, Hermann, lui-même pilote émérite de bombardiers lors du Blitz sur Londres, a en effet imaginé une nouvelle manière de s’en prendre aux appareils ennemis : la "Truie Sauvage".

Schématiquement, Wilde Sau consiste à guider sommairement depuis le sol plusieurs dizaines d’intercepteurs, le plus souvent monomoteur, en direction du flot de bombardiers ennemis, qu’ils attaquent ensuite à vue, à haute altitude, à la lueur des incendies ou des projecteurs, ou alors - et mieux encore - lorsque ces derniers se dessinent en ombres chinoises au-dessus de nuages éclairés par en-dessous avec des projecteurs.

Longtemps sceptiques, les responsables de la Luftwaffe ont néanmoins fini par donner leur accord après le désastre de Hambourg, lorsque les radars, qui guidaient jusque-là les intercepteurs jusqu’au stream de bombardiers ennemis, ont été rendus inopérants par le brouillage.

Parce qu’elle permet de se passer de l’aide des dits radars, la Truie Sauvage a incontestablement bien des avantages,... mais elle n’en souffre hélas pas moins de sérieuses limitations.

D’abord, et vu qu'il est matériellement impossible de couvrir toute l’Allemagne de projecteurs, elle ne peut en effet être mise en œuvre qu’au-dessus de grandes villes comme, précisément, Berlin, c-à-d là où la concentration de faisceaux lumineux est susceptible de générer un éclairage suffisant...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Mayo??? ou Ketchup???
En fait ce pilote de chasse très agressif et courageux...et nazi jusqu'à la moelle et jusqu'à sa belle mort qui fut tardive, se prénommait Hans - Joachim , ce que les allemands (qui aiment abréger à leur façon) ont simplifié en HaJo.

Dans le même genre on a Kaleu (contraction du grade de Kapitän - Leutenant)