vendredi 17 mai 2024

7923 - un bien mauvais début...

Largage de windows par un Lancaster, ici en 1944
... Berlin, 24 août 1943, 00h35

Même si elle ne débutera officiellement qu’à la mi-novembre, la Bataille aérienne de Berlin est précédée, dès la nuit du 23 au 24 août, par un premier raid mené par quelque 600 bombardiers qui, comme c’est désormais la coutume, sèment des milliers de windows tout au long de leur progression.

Mais si cette méthode, qui a fait merveille à Hambourg, "aveugle" une fois de plus les radars allemands, les résultats ne sont cette fois - et c’est bien le moins qu’on puisse en dire ! - pas au rendez-vous, puisque plus d’une quarantaine d'appareils sont rapidement envoyés au tapis, alors que la quasi-totalité des bombes tombe quant à elle dans la campagne, autour de la capitale !

Bien mauvais début, donc, et d'autant plus que les raids suivants, menés les 31 août, 01 puis 03 septembre, n’amènent aucune amélioration,... et ne font au contraire qu’accroître les pertes !

"Après deux autres raids coûteux – sur Mannheim, où le Bomber Command perdit trente-quatre bombardiers, et sur Munich, où il en perdit seize – la météo au-dessus de Berlin se détériora.

En dix-neuf jours, le Bomber Command avait perdu un tiers des quadrimoteurs engagés, et un quart de ses équipages.

Cela ne pouvait continuer ainsi; Harris décida alors de retarder la Bataille de Berlin jusqu'à ce que le Bomber Command trouve une solution à la Truie Sauvage" (1)

(1) Randall. op cit, page 193

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Je suppose que les derniers mots du post sont un teasing...
La "truie sauvage" (wilde sau) c'est la tactique "de dernier recours" quand la "truie (ou laie, femelle du sanglier) domestique" (zahme sau) a échoué.
Les radars faisaient partie d'un dispositif de guidage nommé , va savoir pourquoi, truie (ou laie)domestique, des chasseurs de nuit qui devaient orbiter dans une zône précise et être guidés vers leurs objectifs par le contrôle au sol...

Le radar allemand état de plus en plus brouillé et déjoué , l'agressif et très nazi pilote de chasse Hajo Hermann proposa d'en revenir à des missions de chasse nocturne libre...qui se révélèrent plus efficaces qu'un radar brouillé, surtout quand les chasseurs de nuit allemands furent équipés d'un gadget électronique qui détectait le radar H2S des avions anglais.