jeudi 7 mars 2024

7952 - "toutes les attaques jugées nécessaires pour rendre la population industrielle allemande sans abri, sans volonté et, dans la mesure du possible, morte".

Chargement de bombes sur un Lancaster
... mais Harris "ne fut pas impressionné : cette directive, comme tant d’autres émanant du Ministère de l’Air, reposait [en effet] sur la prémisse erronée selon laquelle bombarder une ou plusieurs cibles de précision était la panacée.

Harris était convaincu du contraire : pour lui, l’objectif des bombardements était de détruire les villes allemandes et tout ce qui s’y trouvait. 

Toutes les villes allemandes, et pas seulement Berlin.

La question était alors de savoir comment il continuerait à le faire tout en respectant cette directive. 

Comme l’explique un auteur dans le double langage commun aux défenseurs de Harris, "il estimait que la directive était ouverte à un certain nombre d'interprétations".

L'histoire officielle le dit quelque peu différemment : le Bomber Command interpréta la directive comme autorisant "toutes les attaques jugées nécessaires pour rendre la population industrielle allemande sans abri, sans volonté et, dans la mesure du possible, morte".

(...) Harris attendit  plusieurs semaines pour répondre, et quand il le fit, il proposa un "commentaire" sur la directive. Il suggéra une légère reformulation, stipulant que "l’objectif principal du Bomber Command sera la destruction et la dislocation progressives du système militaire, industriel et économique allemand visant à saper le moral du peuple allemand au point où sa capacité de résistance armée sera réduite à néant"

Cette interprétation impliquait que le but principal des bombardements était donc de saper le moral plutôt que de détruire l’industrie. Harris était convaincu que cela lui offrait exactement ce qu'il voulait" (1)

(1) Hansen, op cit, pp 119-120

Aucun commentaire: