mardi 5 mars 2024

7950 - le partage du Ciel allemand

Casablanca consacra aussi le partage du Ciel allemand entre Américains et Britanniques
... Casablanca, 19 janvier 1944

Ce n’est cependant que quatre jours plus tard que le commandant de la 8ème Air Force américaine a enfin l’occasion d’exposer ses arguments au Premier Ministre britannique.

"Je comprends", déclara Churchill, "que vous soyez très mécontent de ma suggestion à votre Président pour que votre 8ème Air Force se joigne à la RAF pour les bombardements de nuit". 

Sans attendre la réponse d’Eaker, il poursuivit : "Jeune homme (1), je suis à moitié américain; ma mère était citoyenne américaine. Les pertes tragiques de tant de nos vaillants équipages me déchirent le cœur. Le maréchal Harris me dit que ses pertes sont en moyenne de deux pour cent, tandis que les vôtres sont au moins le double, et parfois plus élevées.

Churchill avait compris les choses à l'envers : les pertes américaines s'élevaient [alors] à 2,54 %, les britanniques 4,7%, mais Eaker  résista à la tentation de corriger le Premier Ministre.

Il présenta à Churchill un court mémorandum de moins d’une page, faisant valoir son point de vue. "J'espère", dit-il au Premier Ministre, "que vous le lirez". Churchill fit asseoir Eaker sur le canapé à côté de lui. En lisant à mi-voix, il absorba les arguments d’Eaker.

(...) Après qu'Eaker ait fait valoir sa cause, Churchill lui rendit le mémo et lui dit "Jeune homme, vous ne m'avez pas convaincu que vous aviez raison, mais vous m'avez persuadé que vous devriez avoir une autre opportunité de prouver votre affirmation. Comme vous le dites, ce serait une chance si nous pouvions bombarder ces démons 24 heures sur 24. 

Quand je verrai votre Président au déjeuner aujourd'hui, je lui dirai que je retire ma suggestion pour que les bombardiers américains se joignent à la RAF dans les bombardements de nuit et que je recommande maintenant que notre effort commun de bombardements de jour comme de nuit se poursuive pendant un certain temps" (2)

(1) Ira Eaker avait alors 46 ans et Churchill 68
(2) Hansen,  op cit, pp. 115-117

Aucun commentaire: