samedi 16 mars 2024

7861 - la naissance du doute

Canon de Flak de 105mm : jamais assez nombreux pour défendre le ciel du Reich
... car naturellement, au cours de ces cinq mois de campagne, les défenseurs allemands, leurs canons de Flak, et leurs chasseurs de nuit, ne sont pas demeurés inactifs !

De nos jours, dans nos paisibles démocraties depuis longtemps régies par la doctrine  du "zéro mort", un taux de pertes moyen de 5% à chaque raid serait naturellement jugé intolérable, mais en 1943, dans une guerre mondiale, il en faudrait bien plus pour contraindre le Bomber Command à renoncer à ses attaques !

Considéré du point de vue allemand, et compte tenu des conditions - rappelons-le extrêmement difficiles - dans lesquelles leurs défenseurs doivent eux-mêmes opérer, réussir à abattre 800 avions ennemis, et à en endommager, parfois irrémédiablement, quelque 2 000 autres (!), le tout en seulement cinq mois, pourrait cependant passer pour une victoire... si les Britanniques, leurs usines d’Aviation et leurs écoles de pilotage, ne parvenaient pour leur part à remplacer appareils et équipages plus rapidement que les Allemands ne réussissent à les anéantir !

Pour améliorer leur score et, peut-être, amener les Britanniques à la Raison, les défenseurs allemands, Josef Kammhuber en tête, auraient besoin de bien plus de canons antiaériens et d’obus, et de bien plus d’avions et de pilotes que leurs propres usines et écoles ne parviennent à en produire... et que le Führer, plus que jamais obnubilé par sa guerre à l’Est, n'est disposé à leur consentir.

Pour autant, ceux qui, côté allié, croient encore en la justesse des théories de Douhet sont de moins en moins nombreux à mesure que les mois passent et que les pertes matérielles, et surtout humaines, s’accumulent sans que les Allemands manifestent le moindre signe de vouloir abandonner la lutte...

Aucun commentaire: