mercredi 13 mars 2024

7858 - "La vie de mes garçons est trop précieuse pour être gaspillée avec vos idées folles !"

La bombe rebondissante : sur le papier, c'était facile...
... "Harris refusa [donc] de rencontrer Wallis et ne fut finalement convaincu que par Ralph Cochrane (1).

Lorsqu’il rencontra enfin Wallis, en mars, ses premiers mots au scientifique furent : "La vie de mes garçons est trop précieuse pour être gaspillée avec vos idées folles !".

Malgré ce peu prometteur préambule, une étrange alchimie se forma entre les deux hommes. Ils avaient plus en commun qu’ils ne le pensaient. Comme le dit le biographe de Harris, "ils se méfiaient tous deux des politiciens, détestaient les hauts fonctionnaires et méprisaient les obstructionnistes ; possédaient une détermination et une originalité bien au-delà de la plupart de leurs contemporains; et entre eux… avaient autant de diplomatie qu’un lutteur de foire"

(...) Harris écouta patiemment Wallis, regarda le film du scientifique et finit par admettre qu’il n’était pas au courant de tous les détails. Le 15 mars, il dit alors à Cochrane qu'il devrait former un escadron spécial et suggéra à Guy Gibson de le commander. Gibson (4), un jeune homme fringant avec un joli sourire, était déjà connu comme un pilote hors-pair, qui avait effectué une centaine de missions au cours de trois tournées de bombardement, soit une tournée de plus que d'habitude.

Harris admettait rarement qu'il avait tort, mais dans les rares occasions où il le faisait, il n'hésitait pas à modifier son attitude :  le Raid Dambuster (2) bénéficia dès lors de son plein soutien et, en mai, le 617ème Escadron était prêt à attaquer les barrages de la Ruhr.

Dans la nuit du 16 mai, dix-neuf avions, des Lancaster spécialement modifiés, décollèrent vers la Ruhr. Neuf devaient attaquer la Möhne, cinq la Sorpe et cinq demeurer en réserve »... (3)

(1) Air Commander du 5ème Groupe de Bombardement
(2) littéralement « briseur de barrage »
(3) Randall, page 128

 (4) devenu héros national après cette affaire, Gibson fut tué en 1944 lors d'une autre opération de bombardement

Aucun commentaire: