mardi 12 mars 2024

7857 - l'imagination au service de la destruction

La "bombe rebondissante", où l'imagination au service de la destruction...
... "cependant, en 1943, le Bomber Command ne disposait [encore] d’aucun avion capable de transporter un tel poids.

Wallis retourna donc à la planche à dessin et s’intéressa alors à la position de la bombe plutôt qu'à sa simple taille : une petite bombe explosant juste à côté du mur du barrage pourrait faire plus de dégâts qu'une plus grosse explosant à quelques mètres de là.

Après d’innombrables expériences et calculs, il en déduisit qu’une bombe de 6 000 livres, si elle était placée contre le mur du barrage, le détruirait. La question était cependant de savoir comment réussir un tel placement.

D'autres expériences conduisirent Wallis à l'idée désormais célèbre d'une bombe rebondissante, une bombe cylindrique ressemblant à un rouleau  – ​​techniquement, une mine – qui, une fois larguée à basse altitude, "sauterait" sur l'eau et frapperait le bord du barrage à la bonne vitesse et au bon endroit, soit à 240 milles à l'heure et soixante pieds au-dessus du niveau de l'eau.

Le mouvement de rotation de la bombe la ferait rouler sur le côté du barrage, explosant sous l’eau comme une grenade sous-marine. Si la bombe créait un trou, même minime, dans le barrage, la force de l’eau ferait ensuite le reste.

Lorsque Harris entendit parler de l’idée pour la première fois, il se montra pourtant cinglant : "Avec quelques légères connaissances pratiques et de nombreuses et amères expériences antérieures, je suis prêt à parier que c’est à peu près la proposition d’arme la plus folle que nous ayons jamais entendue"

La bombe rebondissante était une proposition de bombardement de précision créée par un inventeur. En d’autres termes, elle combinait les deux choses que Harris détestait le plus" (1)

(1) Randall, page 127

Aucun commentaire: