dimanche 10 mars 2024

7855 - "des destructions stupéfiantes ont été infligées dans toute la Ruhr à un point tel qu’aucune nation ne saurait y résister longtemps"

"En travers de la gorge", caricature américaine, juin 1943
 ... le 26 mars, c’est au tour de Duisbourg de subir la colère du Bomber Command, suivie dans les jours suivants de Bochum, Dortmund, puis Cologne, Düsseldorf ou encore Wuppertal ou Oberhausen.

Et comme il faut à tout prix empêcher les Allemands de se rétablir et de relever leurs ruines, ces mêmes villes sont à nouveau bombardées puis re-bombardées dans les semaines et les mois suivants.

"Une à une, les villes de la Ruhr furent transformées en cendres et décombres. Du point de vue de Harris, les raids s’avérèrent un extraordinaire succès.

À la mi-mai, Churchill s’impliqua à nouveau dans le drame et écrivit à Harris pour lui réclamer une liste des cent villes les plus importantes pour l’effort de guerre allemand.

Harris s'exécuta avec plaisir. Le 15 mai, sa confiance atteignant un nouveau sommet, il déclara à Portal que "des destructions stupéfiantes
[ont] été infligées dans toute la Ruhr à un point tel qu’aucune nation ne saurait y résister longtemps.

Si nous pouvons continuer ainsi
[ajouta-t-il], cela ne peut manquer d’être mortel dans un laps de temps qui, à mon avis, sera étonnamment court » (1)

Il faut dire qu’en plus de ses désormais traditionnelles bombes explosives et incendiaires, Harris a décidé de tester une nouvelle méthode pour en finir avec l’effort de guerre allemand...

... l’Inondation

(1) Randall, ibid

Aucun commentaire: