samedi 9 mars 2024

7854 - "la tâche et l’objectif du Bomber Command est de détruire les principales cités de la Rühr !"

Un Halifax britannique et son équipage, en 1943
... Essen, 05 mars 1943, 20h00

"Nous sommes enfin prêts et équipés", déclare Harris, "la tâche et l’objectif du Bomber Command est de détruire les principales cités de la Rühr !"

Et c’est par Essen, fief des industries Krupp, que démarre, dans la nuit du 05 mars au 06 mars 1943, cette nouvelle campagne de bombardements qui va s’étirer jusqu’à la fin du mois de juillet et progressivement transformer les villes de la Vallée de la Rühr en montagnes de ruines.

Le 05 mars, donc, une demi-douzaine de Mosquito Pathfinder, ces insaisissables bimoteurs en contreplaqué appelés à devenir la hantise des défenseurs allemands, déboulent au-dessus d’Essen sur le coup de 20h00, et commencent à y larguer leurs marqueurs colorés, préludes à l’arrivée de plus de 400 bombardiers, presque tous quadrimoteurs, qui surgissent quelques minutes plus tard et y déchaînent l’enfer à grands renforts de projectiles incendiaires, qui représentent près de 70% du tonnage total.

"A 4 heures du matin, la porte du refuge abritant Horst et sa mère s’ouvrit. "Moi", déclara-t-il, soixante-cinq ans plus tard, "je n'en croyais pas mes yeux… Il y avait des tas de décombres fumants partout. Notre maison avait disparu, tout comme notre quartier"

(...) "Lorsque les flammes se calmèrent, 479 personnes étaient mortes et 30 000 autres étaient désormais sans abri. Horst et Paul demeurèrent dans la ville et, une semaine plus tard, le 12 mars, ils virent le reste de la ville disparaître lors d'un deuxième raid dévastateur de la RAF.

Essen fut la première salve de la Bataille de la Ruhr. Au cours des cinq mois suivants, Harris lança plus de quarante raids. Le Bomber Command déversa cinquante-huit mille tonnes de bombes, soit plus que ce que les Allemands avaient lâché pendant le Blitz, et plus que ce que le Bomber Command avait lâché pendant toute l’année 1942" (1)

(1) Randall, op cit, page 125

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