jeudi 21 décembre 2023

7775 - le problème de l'autonomie

Le Messerschmitt 110 : un chasseur lourd... très vulnérable à la chasse ennemie !
... juillet 1940

Plus que jamais isolés sur leur île, les Britanniques ne sauraient résister longtemps sans les armes, les munitions, les équipements, la nourriture et - évidement - le pétrole en provenance des États-Unis, du Canada, du Moyen-Orient ou encore de leurs diverses colonies d'outre-mer.

Ce pourquoi, début juillet, l'Allemagne va-t-elle commencer par bombarder les ports anglais et, surtout, les navires qui s'y rendent.

Parfaitement logique au plan militaire, cette décision est néanmoins handicapée dès le départ par le faible rayon d'action des appareils de la Lufwaffe qui, rappelons-le, ne sont que des bombardiers moyens.

Mais comme les dits bombardiers sont eux-mêmes très vulnérables à la chasse britannique, il est nécessaire de les faire accompagner par des chasseurs allemands, et c'est bien là que le bât blesse !

Car l'autonomie de l'appareil le plus performant de l'arsenal germanique, en l’occurrence le monomoteur Messerschmitt 109, est elle-même largement inférieure à celle des bombardiers qu'il est chargé d'escorter, ce qui, sous peine de laisser les dits bombardiers sans protection sur une bonne partie de leur mission, va réduire d'autant le rayon d'action de ces derniers.

Précisément conçu comme chasseur lourd (Zerstörer) à long rayon d'action, le bimoteur Messerschmitt 110 devrait en principe faire l'affaire, mais ce dernier, lorsque confronté aux Hurricane et Spitfire britanniques beaucoup plus légers et agiles que lui, se révèle finalement bien plus chassé que chasseur, ce qui va très vite lui valoir une relégation de plusieurs mois, laquelle ne prendra fin qu'après l'apparition de bombardiers... britanniques dans le ciel allemand.

Mais n'anticipons pas...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour!
Compliments pour le blog,
Une petite question: Un moyen classique d'augmenter le rayon d'action des appareils de la 2° GM était le montage d'un réservoir largable,(Drop your babies, qu'ils disaient, les anglais, pour larguer les réservoirs vides) .
Les allemands avaient équipé certains de leurs ME 110 avec un réservoir "ventre de teckel" en contreplaqué, qui s'est révélé dangereux et explosif à cause des vapeurs d'essence...mais apparemment rien n'a été fait pour le ME 109 -alors que les anglo américains montaient de copieux réservoirs largables, en particulier sur le Thunderbolt- sait on pourquoi?
A contrario, les avions de chasse français come le Morane-Saulnier 46 ou le Dewoitinne 520 éaient beaucoup mieux lotis question autonomie et pouvaient franchir la Méditerranée d'un seul coup d'aile, il est vrai que leurs moteurs étaient nettement moins puissants

Anonyme a dit...

Il a fallu attendre la version E7, début 1941, pour qu'un réservoir supplémentaire (de 300 litres) soit monté sur un BF 109 E. C'était trop tard pour la BoB. Pourquoi pas plus tôt ? Il est possible que ce soit une question de doctrine, qui professait des conflits continentaux et une relative facilité de ravitaillement. Le Me 109 n'a pas été conçu pour se battre loin de ses bases ni pour devoir franchir une mer avant de livrer combat. Il est à noter que Hurricanes et Spitfires furent handicapés de la même façon.